Ignazio Cassis au Ghana : coopération économique et stabilité régionale au cœur des discussions
Berne, 03.11.2023 - Lors de sa visite à Accra, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 3 novembre 2023 le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ainsi que la ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey. Les relations économiques, la coopération en matière de climat, la sécurité et la stabilité régionale ainsi que la collaboration entre les deux pays au sein des Nations Unies figuraient au menu des discussions.
Cette visite témoigne des liens d’amitié de longue date qui unissent la Suisse et le Ghana, pays prioritaire de la stratégie du Conseil fédéral pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Cassis a salué la richesse des relations entre les deux pays, tant au niveau bilatéral que multilatéral.
Lors des entretiens officiels, l’importante coopération économique a été relevée par les deux parties. En 2022, le Ghana était le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique subsaharienne, et ce, malgré la crise économique que traverse ce pays. « Avec quelque 60 entreprises actives dans de nombreux secteurs créant des milliers d’emploi, la Suisse jouit d’une présence marquée et diversifiée au Ghana », s’est réjoui le conseiller fédéral Cassis. Depuis 2002, le Ghana est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
A Accra, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité une entreprise locale active dans la production de chocolat artisanal, soutenue par la coopération économique suisse. Grâce à l’appui du SECO, cette entreprise a pu atteindre des standards importants de salubrité alimentaire, lui permettant à l’avenir d’exporter ses produits aux marchés européens et américains.
Instabilité dans le Sahel et le Golfe de Guinée
Parmi les sujets abordés lors des entretiens figurait également la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, les deux délégations ont exprimé leur préoccupation face à l’instabilité croissante dans la région du Sahel et du Golfe de Guinée. A cet égard, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué le rôle positif que joue Ghana en faveur de la stabilité régionale. Il a aussi rappelé le travail de la Suisse avec divers pays et partenaires de la région dans le domaine de la prévention de la violence ainsi que son soutien au Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) à Accra.
Coopération multilatérale et projets en faveur du climat
La coopération entre la Suisse et le Ghana au sein des Nations Unies ainsi que les priorités respectives au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ont également été abordées. En effet, les deux pays siègent cette année tous deux au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent.
Le chef du DFAE s’est également réjoui du travail de pionnier effectué par la Suisse et le Ghana face aux enjeux climatiques. En effet, les deux pays ont signé en novembre 2020 un accord de coopération au titre de l'article 6 de l'Accord de Paris. La première autorisation au monde d'un projet bilatéral de compensation de CO2 – un programme de réduction des émissions de méthane dans la culture du riz – a été approuvée lors de la COP27 en novembre 2022. La prospérité et la durabilité constituent des priorités de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Auteur
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html