Émission de la deuxième pièce de la trilogie consacrée aux télécabines suisses, la monnaie commémorative en argent «Télécabine Titlis»

Berne, 06.11.2023, 02.11.2023 - Le 8 novembre 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la deuxième pièce d’argent de la trilogie «Télécabines suisses», qui met à l’honneur la télécabine du Titlis. L’imposant projet de construction TITLIS 3020 a pour but de renforcer l’attrait touristique de la région d’Engelberg à moyen et long terme.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives et en nombre limité sous le nom de «Eidgenössische Sondermünzen». La nouvelle monnaie spéciale «Télécabine Titlis» est la deuxième de la trilogie consacrée aux télécabines suisses. Le Titlis, qui culmine à 3000 m d’altitude, est l’une des destinations touristiques suisses les plus connues dans le monde. Le projet de construction TITLIS 3020 permettra de mettre au goût du jour les bâtiments et les installations, tant sur le plan architectural qu’esthétique, et d’améliorer la sécurité et l’expérience des visiteurs. Il comprend trois éléments: la construction de la nouvelle station supérieure, l’agrandissement de la tour de télécommunication et la construction d’un nouveau téléphérique monovoie sur le trajet Stand-Titlis.

 

Les monnaies spéciales mettent nos communautés, nos histoires et nos souvenirs à l’honneur

La pièce «Télécabine Titlis», en argent 999 et d’un poids de 20 g, séduit par la représentation exceptionnellement détaillée sur l’avers d’une partie du sommet et de la cabine originale du téléphérique. Le revers présente l’ensemble du massif montagneux du Titlis et indique la valeur nominale de la monnaie (20 francs). Le tirage comprendra 3050 pièces en qualité flan bruni avec étui, 200 pièces en qualité flan bruni avec étui et certificat de l’artiste et 11 000 pièces non mises en circulation.

La trilogie, dont la première pièce, consacrée au Petit Cervin, a été émise en mars 2023, sera complétée en avril 2024 par une monnaie figurant la télécabine du Schilthorn. «En émettant ces trois monnaies spéciales, Swissmint entend rendre hommage à trois régions extraordinaires et à leurs projets. Nous sommes fiers des destinations touristiques de la Suisse et souhaitons, avec ces pièces, leur témoigner notre respect et ainsi contribuer à raconter leur histoire de par le monde», explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint.

 

Chaque pièce spéciale est une œuvre d’art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exécutant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales pour commémorer des événements historiques et culturels importants ou pour honorer des personnages remarquables. Chacune de ces pièces est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

 

Monnaie fédérale Swissmint

Swissmint frappe les pièces de monnaie du pays qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l’État et se déclinent en différentes qualités de frappe.


 


Adresse pour l'envoi de questions

media@swissmint.ch
www.swissmint.ch / www.sondermuenze.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98441.html