Une nouvelle application web Logib aide les entreprises à élaborer un système salarial neutre du point de vue du genre

Berne, 02.11.2023 - Désormais, la Confédération met à disposition Logib sytème salarial, une nouvelle application web destinée aux entreprises et aux organisations. Elle permet d’élaborer un système simple pour la gestion des fonctions et des salaires, basé sur des critères neutres du point de vue du genre. Elle réduit ainsi les risques de discrimination salariale.

L'application web Logib système salarial est conçue spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises et organisations qui souhaitent être épaulées dans la mise en place de leur système salarial ou qui veulent le vérifier. Pour établir un système salarial, l'application se base sur les exigences (par exemple les connaissances techniques) pour exercer les différentes fonctions et sur les charges inhérentes (par exemple l'exposition au bruit). L'application permet d'élaborer un système salarial transparent, fondé sur des critères clairs et non discriminatoires. En utilisant cet outil, les entreprises et organisations contribuent à renforcer l'égalité salariale et réduisent leurs charges administratives liées à la fixation des salaires, par exemple lors d'une embauche ou d'une promotion. De nombreux spécialistes et diverses entreprises ont été associés au développement et au test de l'outil. À noter que les modules 1 et 2 de Logib permettent déjà aux entreprises de procéder à des analyses de leur pratique salariale.

Disparités salariales en Suisse
En Suisse, les employeurs sont tenus de pratiquer l'égalité salariale. Pourtant, selon la dernière enquête sur la structure des salaires (ESS 2020) de l'Office fédéral de la statistique, la différence de salaire inexpliquée entre les femmes et les hommes s'élève en moyenne à 7,8 % (ESS 2018 : 8,1 %), ce qui représente un manque à gagner de 717 francs par mois pour les femmes. L'ESS 2018 a aussi montré que la part inexpliquée de l'écart salarial était en moyenne plus élevée dans les petites entreprises.

Une préoccupation centrale pour la Confédération
Le Conseil fédéral accorde une grande importance à la promotion de l'égalité salariale. Il en a même fait un objectif central de sa stratégie Égalité 2030, adoptée en 2021. L'intégration dans l'outil Logib d'une fonctionnalité permettant d'élaborer un système de fonctions et de salaires simple et neutre du point de vue du genre est aussi l'une des 18 mesures de la stratégie de renforcement de la Charte pour l'égalité salariale. Le Conseil fédéral a adopté cette stratégie en décembre 2022, en réponse au postulat 20.4263 de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national.

Un outil pour renforcer l'égalité salariale
Avec ce nouvel outil en ligne et les modules 1 et 2 de Logib, la Confédération met gratuitement à la disposition des entreprises trois applications qui aident à déceler et à éliminer efficacement les disparités salariales entre les femmes et les hommes. Ces instruments de promotion de l'égalité salariale sont reconnus au niveau international : les modules 1 et 2 de Logib ont reçu le label EPIC Good Practice de la Coalition internationale pour l'égalité salariale, un partenariat lancé par l'Organisation internationale du travail, ONU Femmes et l'Organisation de coopération et de développement économiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98428.html