Conflit armé au Proche-Orient : le Conseil fédéral rappelle l’urgence du respect du droit international humanitaire et propose de débloquer 90 millions de francs d’aide humanitaire

Berne, 01.11.2023 - Le Conseil fédéral réitère sa condamnation sans appel des attaques terroristes menées par le Hamas depuis le 7 octobre et demande la libération immédiate de tous les otages. Il reconnaît le droit d’Israël d’assurer sa défense et sa sécurité et rappelle que le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties. Au vu de la situation humanitaire extrêmement préoccupante, le Conseil fédéral propose d’attribuer 90 millions supplémentaires d’aide pour la région

Les conséquences humanitaires du conflit armé au Proche-Orient sont dramatiques en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et dans les pays voisins concernés. Le Conseil fédéral demande au Parlement des moyens supplémentaires pour pouvoir fournir une aide humanitaire d'urgence à hauteur de 90 millions de francs dans toute la région.

Les fonds seront principalement destinés au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aux Nations Unies ainsi qu'aux organisations non gouvernementales internationales actives dans l’humanitaire. Ces organisations offriront abri et protection aux personnes touchées et leur fourniront des denrées alimentaires de base, des médicaments et des produits d'hygiène.

Depuis le 7 octobre des milliers de civils ont perdu la vie. Le Conseil fédéral a condamné les attaques terroristes du Hamas contre des civils en Israël avec la plus grande fermeté. A Gaza, la situation humanitaire est dramatique. Mi-octobre, les Nations Unies estimaient à 1,4 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza. La situation en Cisjordanie est également très instable.

Le Conseil fédéral reconnaît le droit d’Israël d’assurer sa défense et sa  sécurité  et rappelle que la protection des civils et le respect du droit international humanitaire sont essentiels, pour les deux parties. La mise en place de pauses ou trêves humanitaires sont nécessaires pour garantir l’accès de l’aide et répondre aux besoins de la population.

Risque de déstabilisation régionale

Le conflit au Proche-Orient menace de déstabiliser toute la région, notamment en raison de mouvements de fuite massifs supplémentaires en provenance de Gaza. Le nombre de personnes dépendantes de l'aide humanitaire va très vraisemblablement s’aggraver sur le plan régional.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98421.html