Le Conseil fédéral rencontre la présidente du Conseil de banque et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse

Berne, 01.11.2023 - À sa séance du 1er novembre 2023, le Conseil fédéral a reçu, pour sa réunion annuelle, la présidente du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), Madame Barbara Janom Steiner, et le président de la direction générale de la BNS, Monsieur Thomas Jordan, pour discuter de la situation conjoncturelle et de la politique monétaire. À cette occasion, les discussions ont aussi porté sur la reprise de Credit Suisse par UBS.

Les discussions ont porté notamment sur les développements de la conjoncture internationale et de l’économie suisse, sur l’évolution de l’inflation et sur les défis que la BNS doit relever en matière de politique monétaire.

Les perspectives de croissance de l’économie mondiale pour les prochains trimestres sont modérées. Les risques restent élevés, l’attention étant actuellement focalisée sur les tensions géopolitiques au Proche-Orient et sur leurs répercussions potentielles sur la conjoncture internationale. En Suisse, la croissance devrait également rester faible durant le reste de l’année. La demande étrangère modérée, les pertes de pouvoir d’achat dues au renchérissement et les conditions de financement plus restrictives ont un effet modérateur sur l’économie suisse.

L’inflation a certes reflué au niveau mondial, mais elle reste élevée. À moyen terme, elle devrait revenir à des niveaux plus modérés grâce à la politique monétaire plus restrictive. En Suisse, l’inflation reste nettement plus faible qu’à l’étranger. Après un recul au cours des derniers trimestres et le retour à la stabilité des prix, elle devrait à nouveau augmenter légèrement au cours des prochains mois en raison de la hausse des loyers et des prix de l’énergie. Néanmoins, la pression inflationniste à moyen terme a un peu diminué en Suisse.

Après le léger recul de la pression inflationniste et le resserrement des conditions monétaires dû au renforcement du franc, la BNS a pu temporiser en septembre et maintenir son taux directeur à 1,75 %. Elle n’exclut pas toutefois de nouvelles hausses de taux pour garantir la stabilité des prix à moyen terme.

Le Conseil fédéral a par ailleurs parlé de la reprise de Credit Suisse par UBS avec le président de la BNS, Thomas Jordan. Ce dernier a fait un récapitulatif de cette reprise, indiquant qu’elle avait permis d’éviter une crise financière internationale et que la BNS, en sa qualité de prêteur ultime, avait grandement contribué à la solution en apportant une aide importante sous forme de liquidités.

L’approvisionnement en numéraire et l’acceptation du numéraire, auxquels la BNS continue d’attacher une grande importance, ont également été abordés lors des discussions.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98413.html