Ignazio Cassis se rend au Ghana puis au Cameroun pour participer à la réunion ministérielle de la Francophonie

Berne, 31.10.2023 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra du 3 au 5 novembre 2023 en Afrique de l’Ouest et centrale. Il effectuera une visite de travail au Ghana et rencontrera le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Il poursuivra son voyage au Cameroun où il participera à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé. A cette occasion, le chef du DFAE mettra en exergue le rôle de la Suisse, en particulier dans le cadre de la Genève internationale, dans la gouvernance numérique mondiale.

Avant de rejoindre le Cameroun, le conseiller fédéral Cassis fera escale à Accra, capitale du Ghana, le 3 novembre prochain. A cette occasion, il rencontrera le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Les relations bilatérales ainsi que la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel et du Golfe de Guinée seront au cœur des entretiens. Les discussions porteront également sur la coopération dans le cadre des Nations Unies, notamment au sein du Conseil de sécurité. Le Ghana occupe un siège non-permanent au sein du Conseil pour la période 2022-2023.

Le conseiller fédéral Cassis poursuivra son voyage au Cameroun où il participera à la conférence ministérielle de la Francophonie les 4 et 5 novembre à Yaoundé. Placée sous le thème « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones », la conférence sera l’occasion pour le conseiller fédéral Cassis de valoriser le rôle central de la Suisse, en particulier de la Genève internationale, dans la gouvernance numérique mondiale. La Suisse a fait par ailleurs de la numérisation l’une des quatre priorités thématiques de sa stratégie de politique extérieure 2020–2023.

A Yaoundé, le chef du DFAE rappellera également l’importance de la Francophonie dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable grâce à l’usage du français comme langue internationale commune. A l’aune des multiples crises internationales, les représentants des 54 Etats et gouvernements membres se pencheront également sur le rôle de la Francophonie dans les transitions politiques et lors de coups d’Etat, en particulier en Afrique.

La Suisse en Francophonie

La Suisse a rejoint l’OIF en 1996. Elle en est devenue le 3ème contributeur. L’organisation œuvre à répondre aux besoins des populations, notamment des femmes et des jeunes. Le rôle de la Suisse en Francophonie se manifeste principalement dans l’appui aux programmes de formation d’enseignants, dans l’éducation des jeunes et dans la gouvernance du numérique. La Suisse appuie en outre les activités de la Francophonie en faveur de la démocratie et des droits, dont l’égalité femme-homme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98402.html