Première table ronde sur l’argent liquide

Berne, 31.10.2023 - Le 30 octobre 2023, l’Administration fédérale des finances et la Banque nationale suisse (BNS) ont organisé pour la première fois une table ronde sur le thème de l’argent liquide. À cette occasion, des représentants des milieux actifs dans les opérations en espèces se sont entretenus de diverses questions sur l’accès à l’argent liquide et son acceptation. Un point sur la situation et les problèmes éventuels a été réalisé dans ce contexte. L’objectif de la table ronde sur l’argent liquide est d’identifier à temps si des mesures s’imposent et d’en discuter avec les acteurs concernés.

Près de 40 représentants de la Confédération, de la BNS, de banques, de convoyeurs de fonds pour le commerce de détail, de prestataires de services (par exemple La Poste et les CFF), d’associations économiques et d’organisations de défense des consommateurs ont pris part à ce premier échange. La table ronde sur l’argent liquide a été instituée à la demande du Conseil fédéral. Dans son rapport «Acceptation de l’argent liquide en Suisse» (cf. communiqué du 9 décembre 2022), celui-ci a chargé le Département fédéral des finances (DFF) d’établir un échange institutionnalisé entre les acteurs qui participent aux opérations en espèces.

Le Conseil fédéral estime que les espèces remplissent des fonctions importantes pour l’économie et la société. En Suisse, elles jouissent d’ailleurs toujours d’une grande popularité, bien que les moyens de paiement sans numéraire tels que les cartes de débit ou de crédit et les applications de paiement prennent de plus en plus d’importance. La hausse de l’utilisation de ces moyens de paiement reflète l’évolution de la société. La disparition de l’argent liquide présenterait toutefois des inconvénients pour l’ensemble des acteurs économiques et pour la société, en particulier tant qu’aucune solution sans numéraire équivalente n’existe pour le remplacer.

Ce premier échange visait à faire le point sur la situation et sur les éventuels problèmes que les acteurs participant aux opérations en espèces voient en lien avec l’accès à l’argent liquide et son acceptation. L’objectif de la table ronde sur l’argent liquide est d’identifier à temps si des mesures s’imposent et d’en discuter avec les acteurs concernés.

Au besoin, les questions relatives à la durabilité de l’approvisionnement en numéraire et aux problèmes ponctuels liés à l’acceptation des espèces feront l’objet d’un examen plus approfondi. À l’avenir, la table ronde sur l’argent liquide se déroulera à intervalles réguliers.


Adresse pour l'envoi de questions

Philipp Rohr
responsable de la Communication de l’Administration fédérale des finances
n° tél. +41 58 465 16 06
kommunikation@efv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98388.html