La Confédération et la CDIP confirment leurs objectifs politiques communs

Berne, 27.10.2023 - La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), à l’occasion de son assemblée annuelle, et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont actualisé leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Les objectifs définis à long terme ont été vérifiés et adaptés à la lumière du rapport 2023 sur l’éducation. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un nouvel objectif.

Les objectifs politiques communs de la Confédération et des cantons concernant l'espace suisse de formation se fondent sur le rapport 2023 sur l'éducation en Suisse. Les principales priorités stratégiques se voient confirmées: les objectifs définis en la matière conservent toute leur pertinence et sont poursuivis à long terme. Certains des commentaires qui accompagnent les objectifs ont subi des modifications, de manière à intégrer les évolutions récentes du domaine.

L'objectif commun 2, qui est de faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II, n'est pas encore atteint pour l'ensemble de la population. Comme l'indique le rapport 2023, ce pourcentage s'élève actuellement à 91,4 %. Les taux de diplômées et diplômés varient nettement en fonction du type de formation suivie par les élèves âgés de 15 ans ou du statut migratoire. Les Suisses et Suissesses ont d'autre part un taux de certification plus élevé que les jeunes étrangers. Parmi ces derniers, ce taux est plus élevé pour les personnes nées en Suisse que pour celles arrivées plus tardivement. Enfin, des disparités sont à noter entre les cantons. Ces résultats très contrastés exigent des mesures différenciées, notamment celles qui relèvent de la mise en œuvre des projets lancés dans le contexte de Formation professionnelle 2030.

Les objectifs communs 3 et 5 se rapportent à la maturité gymnasiale. Durant l'été 2023, la Confédération et les cantons ont approuvé les bases légales qu'ils avaient actualisées de concert dans le contexte du projet Évolution de la maturité gymnasiale. Cette révision totale permet de maintenir à long terme et à l'échelle nationale la qualité de la maturité gymnasiale et de préserver l'accès sans examen aux universités pour les titulaires de celle-ci. En outre, la révision améliore la comparabilité des certificats de maturité gymnasiale dans toute la Suisse. Lancée par la CDIP, la procédure d'audition sur le plan d'études cadre est en cours. Il est prévu que les textes révisés, à savoir l'ordonnance et le règlement, la convention administrative et le plan d'études cadre, entrent en vigueur le 1er août 2024.

Outre les huit objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation, la Confédération et les cantons coordonnent leurs actions sur d'autres thèmes clés de la politique en matière d'éducation et de formation, comme l'éducation en vue d'un développement durable (EDD), l'éducation à la citoyenneté, l'intégration des didactiques des disciplines dans la formation des enseignantes et enseignants, mais aussi la lutte contre le manque de personnel qualifié, surtout dans l'enseignement, le domaine MINT et celui de la santé.

Depuis 2011, la Confédération et les cantons définissent dans une déclaration conjointe des objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation. Ces derniers sont régulièrement adaptés à la lumière des rapports sur l'éducation. La collaboration entre la Confédération et les cantons pour définir de tels objectifs repose sur l'obligation qui leur est faite par la Constitution fédérale de veiller ensemble, dans les limites de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation (art. 61a, al. 1, Cst.). La scolarité obligatoire relève des cantons, tandis que les compétences dans le domaine de la formation postobligatoire sont réparties entre la Confédération et les cantons.


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