Des projets PHRT pour améliorer les soins de santé en chirurgie et dans le traitement du cancer
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 26.10.2023 - A l'issue d'un processus de sélection par un comité d'évaluation international, le Comité exécutif du Domaine d'orientation stratégique Santé personnalisée et technologies apparentées (PHRT) du Conseil des EPF a choisi de financer trois projets de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et de l'Empa pour un budget global de 1 million de francs.
À travers son axe stratégique Personalized Health and Related Technologies (PHRT), en collaboration avec des hôpitaux suisses, le Domaine des EPF promeut depuis 2017 l'intégration des technologies des EPF dans la pratique clinique au bénéfice des patients.
Bernd Wollscheid, président de la commission d'examen, a exprimé son enthousiasme pour les projets nouvellement financés : "En soutenant ces trois projets menés par l'Empa et le PSI, le PHRT permet aux technologies innovantes développées par les institutions du Domaine des EPF d'être évaluées avec des partenaires cliniques sur des échantillons humains. L'application réussie de ces projets aujourd'hui et la poursuite des essais cliniques constituent la base de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques dont les patients bénéficieront demain."
Ces études novatrices, financées par le PHRT, illustrent l'engagement du domaine des EPF à conduire, avec ses partenaires cliniques, l'avenir des soins de santé. En s'appuyant sur des technologies et des algorithmes novateurs développés par les institutions du Domaine des EPF, ces projets visent à améliorer la prise de décision clinique et les thérapies, au bénéfice des patients en Suisse et dans le monde entier.
Le projet proposé par Inge Herrmann de l'Empa en collaboration avec l'Hôpital cantonal de St-Gall et la Cleveland Clinic (USA) a pour but de développer un système de surveillance permettant d'analyser le liquide de drainage chirurgical après une opération de chirurgie digestive. Basés sur des capteurs colorimétriques, les résultats de ce projet contribueront à prévenir les complications postopératoires et à améliorer l'efficacité des soins pour les patients qui subissent une intervention chirurgicale digestive.
Le projet proposé par Serena Psoroulas au PSI, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, testera une nouvelle forme de radiothérapie, appelée protonthérapie flash, dans un modèle préclinique d'une forme agressive de cancer du cerveau affectant principalement les enfants. Les résultats de ces études devraient ouvrir la voie au premier essai clinique mettant en œuvre cette approche thérapeutique chez les enfants souffrant de ce type de cancer.
Le projet dirigé par Marco Stampanoni du PSI, en collaboration avec l'hôpital universitaire de Zurich, vise à développer une technique d'imagerie par tomographie assistée par ordinateur basée sur le contraste de phase des rayons X pour la mammographie. Cette nouvelle technique permet une évaluation plus détaillée des tissus mous par rapport à l'imagerie radiographique classique. Cette étude améliorera la capacité de diagnostic du cancer du sein.
À propos de PHRT
Le domaine de la santé personnalisée et des technologies connexes (PHRT) est un domaine d'intérêt stratégique du Domaine des EPF, qui couvre la période 2017-2024 et vise à faire progresser les soins de santé personnalisés grâce à l'intégration de technologies de pointe, à des collaborations de recherche et à des essais cliniques novateurs. Le PHRT vise à combler le fossé entre le monde universitaire et la pratique clinique, en stimulant le développement et la mise en œuvre de projets de soins de santé transformateurs.
Adresse pour l'envoi de questions
Lukas Blumer
ETH Zurich, Communications
Tél. +41 44 632 42 77
lukasblumer@ethz.ch
Auteur
Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch