Infarctus du myocarde : prolongation du délai de transition pour la mesure de la troponine dans les laboratoires de cabinets médicaux

Berne, 19.10.2023 - Les laboratoires de cabinets médicaux disposent d’un an de plus pour adapter la mesure de la troponine utilisée pour diagnostiquer les infarctus du myocarde. Cette mesure s’appuie sur une méthode conventionnelle ou sur une méthode sensible, plus précise. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a donc décidé en décembre 2021 que l’assurance obligatoire des soins (AOS) ne rembourserait plus la méthode conventionnelle après le 31 décembre 2023. Il prolonge le délai de transition, car de nombreux laboratoires de cabinets médicaux n’appliquent pas encore la méthode sensible.

Les troponines sont des protéines présentes dans les cellules musculaires du cœur. Leur augmentation dans le sang peut indiquer une lésion du muscle cardiaque. C’est pourquoi les mesures de la troponine sont réalisées en particulier pour diagnostiquer un infarctus du myocarde.

Actuellement, il est possible de mesurer la troponine à la fois avec des méthodes conventionnelles et avec des méthodes sensibles. Dans environ 20 à 40 % des cas, les méthodes de mesure conventionnelles ne permettent pas de diagnostiquer un infarctus du myocarde en l’absence de signes électrocardiographiques évocateurs (faux négatifs). La Société européenne de cardiologie recommande de mesurer la troponine avec des méthodes sensibles, dont la performance diagnostique est supérieure.

Depuis le 1er janvier 2022, la position de la liste des analyses concernant la mesure de la troponine se limite aux méthodes sensibles. Durant une phase transitoire en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, les laboratoires des cabinets médicaux ont toutefois encore la possibilité de facturer les méthodes conventionnelles à la charge de l’AOS. L’objectif de ce délai était de leur laisser suffisamment de temps pour se procurer des appareils de mesure sensibles et se familiariser avec leur utilisation.

Il s’avère que de nombreux laboratoires de cabinets médicaux n’ont pas encore remplacé leurs appareils et ne pourront probablement pas le faire à temps. Le DFI a donc décidé de prolonger d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2024, le délai de transition pour la mesure conventionnelle de la troponine. D’ici là, les laboratoires pourront continuer à facturer à la charge de l’AOS ce type de mesure à un tarif réduit. Une nouvelle position est ajoutée à la liste des analyses (annexe 3 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, OPAS) avec un tarif inchangé pour la méthode de mesure sensible. Les deux modifications de position s’appliqueront à partir du 1er novembre 2023.

Parallèlement, le DFI demande aux sociétés de discipline médicale compétentes de veiller à ce que les laboratoires des cabinets médicaux mettent en œuvre le plus rapidement possible la méthode sensible de mesure de la troponine, afin de garantir une prise en charge adéquate et sûre des patients.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98272.html