Tunnel routier du Gothard : tous les travaux de construction reprendront dès le 18 octobre

Berne, 17.10.2023 - Après l’évènement survenu dans le tunnel routier du Gothard le 10 septembre 2023, les travaux de percement dans le massif à proximité immédiate des lieux du sinistre ont été suspendus par précaution. Tous les autres travaux, aussi bien au nord qu’au sud, se sont poursuivis comme prévu. Les travaux de percement interrompus reprendront dès le 18 octobre.

Le 10 septembre 2023, une redistribution des contraintes dans le massif a occasionné des glissements et une fissure dans la dalle intermédiaire de l'actuel tunnel routier du Gothard. Ce dernier est resté fermé à la circulation jusqu'au 15 septembre 2023, 19 h 00, en raison des travaux de réparation. Durant cette période, le trafic a été dévié sur un large périmètre vers les routes du San Bernardino, du col du Gothard et du Simplon. L'évènement a également affecté ponctuellement les travaux de construction en cours : depuis lors, les travaux de percement dans le massif à proximité immédiate des lieux du sinistre sont suspendus. Cependant, tous les autres travaux se sont poursuivis comme prévu.

Aucun lien de causalité direct entre les opérations de dynamitage et les dommages

Il n'a pas encore été possible de faire toute la lumière sur les causes exactes de la redistribution des contraintes. Néanmoins, un phénomène tectonique tel qu'un séisme ainsi qu'un lien de causalité direct avec les opérations de dynamitage peuvent être exclus. En effet, plus de 50 heures se sont écoulées entre le dernier dynamitage et le sinistre.

Le coût des travaux de réparation et de sécurisation s'élève à quelque deux millions de francs. L'évènement du 10 septembre 2023 n'aura pas d'incidence sur la date de mise en service du second tube du tunnel routier du Gothard, prévue pour 2029.

Encore plus de soin apporté lors de l'avancement à l'explosif et maintien d'un suivi sur un large périmètre

Les travaux de percement autour des lieux du sinistre reprendront dès le 18 octobre 2023. L'Office fédéral des routes (OFROU) a décidé, par précaution, de procéder à des adaptations pour le percement. La dureté de la roche impose d'utiliser des explosifs. Toutefois, ces travaux de dynamitage seront effectués avec encore plus de soin qu'auparavant. À l'avenir, chaque explosion ne percera qu'un seul mètre de roche, contre près de deux mètres avant l'évènement, ce qui permettra de réduire encore davantage les vibrations.

Par ailleurs, des travaux de sécurisation ont été effectués sur la dalle intermédiaire du tunnel routier. D'une part, des fixations supplémentaires ont été posées sur les éléments de la dalle aux abords du portail nord. D'autre part, des découpes ponctuelles dans des plaques exposées de la dalle offrent une plus grande souplesse en cas de nouvelle redistribution des contraintes.

Comme cela était déjà le cas avant le sinistre, les vibrations dues au chantier continuent d'être surveillées de près aussi bien dans le massif que dans le tunnel routier existant. Des valeurs limites en matière de vibrations s'appliquent lors des travaux d'excavation (y c. pour les opérations de dynamitage). Jusqu'ici, aucun dépassement de ces valeurs n'a été constaté. Dans le cas contraire, les travaux seraient interrompus immédiatement et des contrôles visuels seraient effectués dans le tube existant afin de déceler d'éventuels dommages dans les plus brefs délais.

Dans le secteur du portail nord, les travaux d'avancement à l'explosif permettant l'installation du tunnelier se poursuivront jusqu'en juin 2024. Ce dernier, long de plusieurs centaines de mètres, sera utilisé pour le percement principal.


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