Énergie : Les carburants et combustibles liquides ne sont plus sujets à pénurie
Berne, 17.10.2023 - La Suisse peut à nouveau s’approvisionner en carburants et combustibles liquides par les voies normales et le marché n’a plus besoin d’être soutenu par la mise à disposition des réserves obligatoires de produits pétroliers. Par conséquent, l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur la libération des réserves obligatoires de carburants et de combustibles liquides est abrogée le 15 octobre 2023, une année après son entrée en vigueur.
L'approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers a été frappé par une pénurie grave en automne 2022 étant donné les difficultés rencontrées par le fret fluvial sur le Rhin en raison du niveau historiquement bas des eaux et les transports ferroviaires internationaux. Résultat : les deux voies de transport par lesquelles plus de la moitié des produits pétroliers est acheminée vers la Suisse étaient perturbées. À cela s'ajoutaient l'impact de la guerre en Ukraine sur les marchés pétroliers et le freinage des importations sous l'effet de la forte augmentation des prix.
La libération de l'intégralité des réserves obligatoires d'essence, de diesel, de mazout et de kérosène a permis de soutenir le marché à partir du 3 octobre 2022. Ensuite, début 2023, des grèves de longue durée en France sont venues compliquer la situation. Elles ont entraîné des pénuries de kérosène et la restriction des livraisons de pétrole brut destinées à la raffinerie de Cressier.
Depuis lors, la situation en matière d'approvisionnement s'est à nouveau normalisée en Suisse. L'ordonnance du DEFR sur la libération de réserves obligatoires de carburants et combustibles liquides est donc abrogée le 15 octobre 2023.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication OFAE
media@bwl.admin.ch, +58 467 32 20
Auteur
Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch