EHD: des mesures prises pour endiguer la propagation de la maladie

Berne, 16.10.2023 - Après la détection, il y a quelques jours, du premier cas de maladie épizootique hémorragique (EHD) chez un veau en Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ordonne des mesures de lutte contre la maladie pour empêcher la propagation de l’épizootie. L’ordonnance est publiée ce jour et entre en vigueur demain. Entre-temps, un deuxième cas d’EHD a été signalé dans le canton du Jura.

La semaine dernière, la Suisse a enregistré le premier cas d’EHD chez un veau dans le canton de Berne (voir communiqué de presse du 11 octobre 2023). À présent, un deuxième cas a été confirmé chez une vache dans le canton du Jura. Comme la maladie se transmet par la piqûre de moucherons, on peut s’attendre à l’apparition d’autres cas. En Suisse, l’EHD fait partie de la catégorie des épizooties à combattre. La mortalité chez les animaux de rente est très faible. Il n’y a donc aucune obligation de mettre à mort l’animal infecté, sauf si ce dernier est gravement malade. Il en va de même pour les autres animaux de l’exploitation concernée.

Explications concernant l’ordonnance de l’OSAV
L’ordonnance instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de la maladie épizootique hémorragique (EHD) entraîne une restriction des échanges internationaux. Elle interdit l’exportation d’animaux vivants sensibles à la maladie. L’exportation de produits germinaux, à savoir semence, ovules et embryons, est soumise à des charges. Les mouvements d’animaux en Suisse ne sont soumis à aucune restriction.

Lutte contre la maladie

Comme il n’existe actuellement aucun vaccin autorisé contre l’EHD, la lutte se limite à endiguer la propagation de la maladie en plaçant les exploitations concernées sous séquestre (aucun animal ne peut sortir ou entrer dans l’exploitation concernée). Dans le cas de l’EHD, le séquestre est de longue durée : il ne peut être levé que lorsque tous les animaux sensibles du troupeau ont été testés négatifs à la maladie à deux reprises à un intervalle d’au moins 60 jours. Aucune nouvelle infection ne doit avoir été détectée.

La maladie hémorragique épizootique EHD (epizootic haemorrhagic disease) peut se caractériser par une forte fièvre soudaine, des saignements à différents endroits du corps et une apathie. Une diarrhée hémorragique peut également apparaître. Cependant, de nombreux cas de maladie, comme celui qui sévit actuellement dans le canton de Berne, sont bénins. Parmi les animaux de rente, les bovins sont les plus touchés. Les symptômes cliniques de l’EHD ne peuvent pas être distingués de ceux de la maladie de la langue bleue. Les moutons et les chèvres peuvent aussi être infectés, mais ils présentent rarement des symptômes reconnaissables. L’épizootie est soumise à déclaration obligatoire. Les cas d’épizootie et les symptômes suspects doivent être annoncés au vétérinaire. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme. Elle n’est pas transmissible à l’être humain et la consommation de produits issus d’un animal infecté ne présente aucun risque.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98217.html