Nouveau système d’artillerie: essais de mobilité en Suisse

Berne, 12.10.2023 - Dans le cadre du projet de nouveau système d’artillerie, une nouvelle étape se profile avec les prochains essais de mobilité réalisés en Suisse. Après l’établissement de la shortlist retenant deux candidats pour trois systèmes en 2022, des essais pratiques auront lieu sur un premier système en Suisse, de la mi-octobre à la fin novembre. Dans le message sur l’armée 2026, il est prévu de proposer l’acquisition de l’un de ces trois systèmes pour remplacer les obusiers blindés M109, dont l’achat remonte à plus de 50 ans.

L’obusier blindé M109 actuellement en service doit être remplacé par un système moderne. Au terme de l’évaluation préalable effectuée, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a retenu en 2022 les trois systèmes des entreprises BAE Systems Bofors, de Suède (Archer mobile howitzer) et Krauss-Maffei Wegmann, d’Allemagne (RCH 155 AGM Artillery Gun avec deux plateformes de mobilité possibles) pour la suite de la procédure.

Essais de mobilité en Suisse

Les essais de mobilité techniques avec les véhicules ont pour but de démontrer et de tester les capacités de mobilité en Suisse. Organisés sous la houlette d’armasuisse Science et technologies (S+T), ces essais doivent évaluer de nombreux aspects pour l’engagement et l’instruction, tels que la mobilité sur les routes suisses et sur le terrain, la manœuvrabilité, le franchissement d’obstacles, l’instruction des chauffeurs, la navigation, l’ergonomie, la sécurité et certains aspects se rapportant à l’homologation.
Outre les essais de mobilité principalement réalisés dans la zone de Thoune, divers autres sites prendront part à ces essais dans les cantons du Valais, de Vaud, du Jura et de Fribourg. Durant la phase-test, les systèmes circuleront également sur la voie publique. Le premier système sera testé en Suisse de la mi-octobre à la fin novembre (semaines 42 à 47). Les essais de mobilité des deux autres systèmes sont prévus pour l’année à venir.

Concernant le projet – avancement actuel et prochaines étapes

Le projet «Artillerie Wirkplattform und Wirkmittel 2026» (Plateforme d’artillerie et effecteurs) (Art WPWM) vise à assurer le maintien et le développement des capacités liées à l’appui de feu indirect à une distance moyenne avec une portée, une précision et une mobilité améliorées. Depuis le début d’année 2023, les aspects techniques, opérationnels et logistiques sont testés et analysés de manière approfondie en Suisse et à l’étranger au moyen de prototypes opérationnels. L’évaluation s’effectue avec des prototypes de l’industrie dans la configuration prévue par les candidats. Elle comprend des clarifications logistiques, des essais techniques de l’arme principale, des essais techniques de mobilité, des essais de troupe et diverses instructions, clarifications et démonstrations.
Les demandes d’offres officielles se rapportant aux aspects contractuels et commerciaux ainsi qu’aux coûts d’utilisation ont lieu en parallèle. L’acquisition du système choisi doit être proposée dans le cadre du programme d’armement du message sur l’armée 2026.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98164.html