Fin prématurée de la visite de travail du chef de l’Armée au Moyen-Orient
Berne, 07.10.2023 - Le 6 octobre 2023, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a entamé une visite de travail de trois jours auprès de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient. En raison des événements récents, la visite s’est achevée prématurément le samedi 7 octobre 2023. Depuis, la délégation est de retour en Suisse en toute sécurité.
En raison des événements récents au Moyen-Orient, la visite de travail du chef de l’Armée, prévue initialement pour trois jours, s’est achevée de manière anticipée le samedi 7 octobre 2023. Entre-temps, la délégation est rentrée en Suisse en toute sécurité.
Le déplacement du chef de l’Armée était en grande partie consacré à la visite de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST). Un échange a ainsi eu lieu avec le divisionnaire Patrick Gauchat au quartier général de l’ONUST. L’officier suisse dirige en ce moment cette mission, établie par l’ONU en 1948. Actuellement, douze officiers de l’Armée suisse (observateurs militaires et officiers d’état-major) sont engagés dans la mission de promotion de la paix de l’ONUST.
Outre la visite de travail auprès de l’ONUST, il était prévu que le chef de l’Armée rencontre son homologue israélien, le lieutenant général Herzi Halevi, le dimanche 8 octobre 2023.
La sécurité a toujours été la première priorité pendant cette visite de travail. La délégation suisse était, comme convenu, intégrée dans le dispositif de sécurité de l’ONUST, laquelle avait suivi et évalué la situation sur place en permanence.
Adresse pour l'envoi de questions
Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/