Air2030: les projets de construction pour le F-35A à Payerne en phase de procédure d’approbation des plans

Berne, 05.10.2023 - Des mesures de construction sont prévues sur les bases aériennes pour le nouvel avion de combat de type F-35A. Au site de Payerne (FR/VD), la procédure d’approbation des plans débute à présent pour un nouveau centre d’entraînement et d’autres adaptations des infrastructures. Les documents relatifs au projet peuvent être consultés du 6 octobre 2023 au 6 novembre 2023 dans les communes de Payerne (VD), d’Estavayer (FR) et de Grandcour (VD).

Les nouveaux avions de combat F-35A, qui arriveront en Suisse à partir du milieu d’année 2028, seront exploités aux bases aériennes de Payerne, de Meiringen et d’Emmen. Comme les dimensions du F-35A sont comparables à celles du F/A-18 Hornet, l’infrastructure immobilière existante pourra en grande partie être réutilisée pour les nouveaux avions. Des adaptations seront toutefois de mise au niveau de l’infrastructure d’instruction, des installations techniques et des dispositifs de sécurité. Pour ces mesures de construction, le Parlement a accordé un crédit d’engagement de 120 millions de francs en 2022. Ce montant tient compte d’une incertitude des coûts de 20 millions de francs.

Mise à l’enquête publique du projet de construction à Payerne

Pour ce projet de construction sur la base aérienne de Payerne, la procédure d’approbation des plans de construction militaires débute à présent. Dans les communes de Payerne, d’Estavayer et de Grandcour, les dossiers de demande sont disponibles du 6 octobre 2023 au 6 novembre 2023 pour consultation. La population et les communes reçoivent ainsi la possibilité de s’exprimer sur ces plans.

Pour les bases aériennes de Meiringen et d’Emmen, les documents de demande de la procédure d’approbation des plans militaires seront également rendus publics à une date ultérieure. Le DDPS informera à ce sujet.

Payerne: un nouveau centre d’entraînement et d’autres adaptations

Le projet de construction sur la base aérienne de Payerne prévoit pour le F-35A un nouveau centre d’entraînement qui regroupera les installations d’instruction tels que les simulateurs de vol ou les outils didactiques pour le personnel au sol. La construction de deux nouveaux bâtiments sera nécessaire. Trop petit pour accueillir toutes ces installations, le bâtiment actuellement affecté aux simulateurs du F/A-18 Hornet ne sera plus employé.

Le nouveau centre d’entraînement sera utilisé et exploité par les Forces aériennes. Le bâtiment abritera également les salles de planification système et d’engagement nécessaires pour le F-35A. L’adaptation au nouveau type d’avion sera également nécessaire dans les cavernes d’aviation et les installations dans les boxes, dans la halle d’entretien et dans le bâtiment des ateliers. Les toitures des nouveaux bâtiments seront largement végétalisées et munies de modules photovoltaïques qui produiront près de 989 200 kilowattheures d’électricité par an.

Durant ces 10 dernières années, plus de 400 millions de francs ont été investis dans la base aérienne de Payerne. Dans les 10 prochaines, le DDPS investira encore, conformément à la planification, quelque 250 millions de francs dans le renouvellement du site de Payerne, par exemple pour des mesures de construction destinées au nouvel avion de combat F-35A, pour la construction nouvelle commune de la police militaire Ouest et le centre médical, pour le nouveau complexe administratif et pour l’assainissement de surfaces de vol.

Meiringen: adaptation des places de stationnement, des locaux et des abris d’alarme.

À Meiringen, les adaptations concernent principalement les installations techniques des places de stationnement des avions et les salles de planification système et d’engagement. Des mesures de construction sont aussi nécessaires pour les abris d’alarme. Conformément à la planification actuelle, les mesures de construction seront mises en œuvre à partir de 2025.

Dans les années courant jusqu’en 2029, des investissements d’un montant total de 68 millions de francs sont prévus sur la base aérienne de Meiringen. Quelque 41 millions de francs ont déjà été investis dans les années 2015 à 2021 pour la maintenance et les nouveaux bâtiments.

Emmen: nouveau bâtiment et adaptation des halles

Sur la base aérienne d’Emmen, un nouveau bâtiment sera construit pour abriter les salles de planification système et d’engagement. Par ailleurs, les halles existantes seront adaptées aux nouveaux avions. Le processus de construction devrait débuter en 2025.

Pour la base aérienne d’Emmen, des investissements totaux à hauteur de 114 millions de francs sont prévus jusqu’à l’année 2029. Quelque 126 millions de francs ont déjà été investis dans les années 2015 à 2021.

Des rencontres d’information séparées concernant la situation en matière de bruit

Les conséquences du F-35A sur la situation en matière de bruit ne font pas l’objet de la présente procédure d’approbation des plans à Payerne. Le DDPS organisera à cet effet des rencontres d’information en décembre 2023 à Payerne, Meiringen et Emmen.

Le DDPS a à cœur de maintenir l’exposition au bruit au niveau le plus bas possible. À cette fin, l’équipe du projet, en collaboration avec le constructeur de l’avion et le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), a analysé l’effet de différentes trajectoires de vol sur les immissions sonores. Les résultats de ces calculs de bruit seront présentés aux communes lors des rencontres d’information susmentionnées. Le DDPS se félicite de poursuivre le dialogue ouvert avec les cantons et les communes des bases aériennes.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable Communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98060.html