Étude sur le rôle de l’aménagement du territoire dans la hausse des coûts du logement

Berne, 03.10.2023 - En Suisse, les loyers ont augmenté en moyenne de 30 % entre 2000 et 2021 et les prix du logement en propriété même de plus de 80 %. Dans une étude mandatée par les aménagistes cantonaux de l’espace métropolitain de Zurich et l’Office fédéral du logement, le Center for Regional Economic Development (CRED) de l’Université de Berne s’est penché, avec le concours de CIFI, sur les causes de l’augmentation des coûts du logement en Suisse en examinant en particulier le rôle de l’aménagement du territoire.

L'étude « Causes de l'augmentation des coûts du logement en Suisse - gros plan sur l'aménagement du territoire » met en évidence le rôle modérateur que joue l'aménagement du territoire sur le marché immobilier, en raison de son impact sur l'activité de construction et de son influence, par ce biais, sur les coûts du logement. À l'inverse, l'augmentation de la demande d'espace habitable est un facteur qui pousse les coûts du logement vers le haut du fait, notamment, de la diminution de la taille des ménages, de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation individuelle de surface habitable.

L'aménagement du territoire peut exercer une influence dans ce domaine étant donné qu'elle limite la disponibilité des terrains à bâtir et les capacités des zones à bâtir. Elle détermine ainsi la flexibilité avec laquelle l'offre de logements peut s'adapter à l'évolution de la demande. Une approche trop restrictive limite la souplesse avec laquelle l'offre peut réagir à la hausse marquée de la demande, ce qui, à terme, peut entraîner une augmentation des coûts du logement.

L'urbanisation vers l'intérieur, une solution à envisager
L'aménagement du territoire a notamment pour mission de freiner le mitage du territoire et de protéger le paysage. À cet égard, l'étude montre que l'urbanisation vers l'intérieur est un instrument qui permet à la fois de contribuer à la protection du paysage et d'augmenter l'offre de logements. Autre constat, l'accroissement du degré d'utilisation a un effet atténuateur sur les prix là où les possibilités offertes par les zones à bâtir sont déjà bien exploitées. L'accroissement du degré d'utilisation consiste à étendre les possibilités de construire au sein d'une zone à bâtir. Il s'agit là d'un moyen éprouvé, qui peut déployer tous ses effets lorsqu'on y recourt de manière ciblée. Les résultats de l'étude établissent en outre une corrélation entre des coûts du logement et des frais de procédure et de planification. De longues procédures d'autorisation et de recours contribuent à la croissance des coûts.

Manifestation consacrée à l'habitat et à l'aménagement du territoire
Dans le cadre des Journées suisses du logement 2023 qui se dérouleront du 3 au 7 novembre à Bienne, un panel d'experts débattra le 6 novembre de la manière dont l'urbanisation vers l'intérieur peut être conçue de sorte à augmenter le nombre de logements à prix abordable. Informations et inscription sur www.bwo.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et communication OFL, media@bwo.admin.ch, +41 58 463 49 95

Canton de Zurich, secrétariat général du Service des travaux publics, communica-tion,
media@bd.zh.ch, +41 43 259 39 00



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98024.html