Le DETEC et l'EPFZ s'unissent pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié

Berne, 28.09.2023 - L'administration fédérale est elle aussi confrontée à la pénurie de personnel qualifié. Le DETEC, par exemple, a besoin de spécialistes issus de différents domaines. Le conseiller fédéral Albert Rösti s'est entretenu à ce sujet avec Joël Mesot, président de l'EPFZ. L'objectif de la rencontre était de déterminer comment le DETEC et l'EPFZ peuvent s'unir pour lutter contre la pénurie de spécialistes.

Outre l'industrie, l'administration fédérale fait également face à une pénurie croissante de personnel qualifié. On le voit notamment au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qui est responsable des infrastructures en Suisse. En particulier, les postes correspondant à des professions techniques sont parfois difficiles à pourvoir. Or, le DETEC est tributaire des connaissances techniques de spécialistes. Il doit par exemple pouvoir compter sur des ingénieurs spécialisés pour la construction des infrastructures ferroviaires ou routières.

Le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti a abordé cette question avec le professeur Joël Mesot, président de l'EPFZ. Cette école forme des spécialistes pour lesquels le DETEC est un employeur potentiel. Christian Hegner, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile, et Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes, ont également participé à cette rencontre. Les discussions ont porté sur les formes possibles d'une coopération renforcée afin de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Les participants se sont accordés sur le fait qu'il fallait envisager des solutions à long terme et sur différents axes. Le DETEC et l'EPFZ ont déclaré vouloir agir dans ce sens. Il s'agit maintenant de développer ensemble des mesures concrètes.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU), tél. : 058 464 14 91 ; courriel : media@astra.admin.ch

Office fédéral de l’aviation civile, Communication : tél. 058 464 23 35 ; courriel : kommunikation@bazl.admin.ch


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97959.html