Un hélicoptère de l’Armée suisse endommagé en France
Berne, 22.09.2023 - Un Super Puma de l’Armée suisse a été endommagé samedi 16 septembre 2023, à Roanne, en France. L’incident s’est produit au cours d’une manœuvre de vol exécutée lors d’un entraînement pour le meeting aérien du lendemain. On ne déplore aucun blessé. La Justice militaire a ouvert une enquête.
Le Super Puma endommagé répétait le programme de la démonstration en vol qui devait être présentée le lendemain, dimanche 17 septembre 2023, lors du meeting aérien de Roanne (France). Les deux pilotes composant l’équipage de l’appareil entraînaient une manœuvre exigeante appelée « Screwdriver Down ». L’hélicoptère a dévié de façon impromptue de la trajectoire mais les pilotes ont immédiatement pu corriger cet écart inhabituel. L’incident a généré des contraintes structurelles importantes pour l’hélicoptère, qui a toutefois pu se poser en toute sécurité à l’endroit prévu. Aucun blessé n’est à déplorer.
Des dommages encore non chiffrés
Les contrôles standard appliqués à l’issue du vol ainsi que la première analyse des données de l’hélicoptère effectuée en Suisse et chez le fabricant indique que l’hélicoptère a subi d’importants dommages. Conséquence : la démonstration de vol prévue le lendemain pour le meeting aérien de Roanne a été annulée. L’incident de vol fait l’objet d’une enquête conduite par le domaine Sécurité des vols. De son côté, la Justice militaire procède à un examen préliminaire des preuves. Pour l’heure, il n’est pas possible de chiffrer les dommages subis par l’hélicoptère. L’appareil, toujours en France, est préparé en vue de son rapatriement en Suisse.
Une manœuvre exigeante
La manœuvre de vol appelée « Screwdriver Down » est exigeante. Après un vol stationnaire à une hauteur de sécurité, les pilotes abaissent le nez de l’appareil à la verticale et l’hélicoptère plonge vers le sol en effectuant une rotation complète autour de son axe. Pour des raisons de sécurité, cette figure de vol est retirée des démonstrations de vol prévues, jusqu’au résultat des enquêtes en cours.
Adresse pour l'envoi de questions
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/