Promouvoir une alimentation saine auprès des jeunes: collaboration coordonnée des acteurs

Berne, 22.09.2023 - La collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations non gouvernementales en matière de prévention dans le domaine de la nutrition est bonne. C’est la conclusion du rapport établi en réponse au postulat « Promouvoir une alimentation saine auprès des jeunes en améliorant la coordination et la communication ». Le Conseil fédéral a approuvé ledit rapport lors de sa séance du 22 septembre 2023. L’enquête nationale en cours sur l’alimentation « menuCH-Kids » permettra de combler des lacunes de connaissances sur le comportement alimentaire des enfants et des adolescents.

L’enfance est une période charnière pour l’acquisition d’un comportement alimentaire équilibré. En adoptant une alimentation saine dès l’enfance, on réduit le risque de surpoids ou d’obésité et donc de souffrir plus tard d’une maladie non transmissible, comme le diabète ou le cancer. Actuellement, environ 15% des enfants et des adolescents en Suisse sont en surpoids. Dans ce contexte, il est indispensable que tous les acteurs des domaines de la prévention et de la nutrition coordonnent leurs efforts.

La répartition des compétences est claire

Dans le domaine de la nutrition, il existe une offre variée aux niveaux national, cantonal ou régional. Les compétences et les responsabilités sont clairement définies. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a compétence pour mettre en œuvre la Stratégie suisse de nutrition. En collaboration avec les cantons, la fondation Promotion Santé Suisse réalise des programmes d’action dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique, lesquels s’adressent également aux enfants et aux adolescents. Enfin, diverses organisations non gouvernementales sensibilisent les jeunes à l’importance d’une alimentation équilibrée.

La coopération entre les différents acteurs se passe bien. La coordination est assurée au moyen de réunions, de différentes plates-formes et de sites internet. De nouveaux instruments ne sont pas nécessaires. Telles sont les conclusions du rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 21.3005 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (« Promouvoir une alimentation saine auprès des jeunes en améliorant la coordination et la communication »).

Inscrire la durabilité dans la Stratégie suisse de nutrition

Le rapport montre que les lacunes existantes en matière de connaissances sont abordées de manière coordonnée. L’enquête nationale en cours sur l’alimentation « menuCH-Kids » fournira des informations sur les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents. Des recommandations nutritionnelles spécifiques pour les jeunes seront publiées en 2025. Le rapport indique, en outre, que la durabilité est un aspect qui sera davantage pris en compte à l’avenir dans la Stratégie suisse de nutrition.

Cette stratégie est financée par le budget ordinaire de l’OSAV. Les programmes d’action cantonaux sont financés à parts égales par les cantons et la fondation Promotion Santé Suisse. Le financement des projets de la fondation est assuré par un supplément à la prime d’assurance maladie.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97844.html