COP28 sur le climat : le Conseil fédéral adopte le mandat de la délégation suisse

Berne, 22.09.2023 - Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Les États Parties à l’Accord de Paris (accord sur le climat) se réuniront du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Émirats arabes unis). La Suisse s’engagera pour que le bilan mondial des progrès réalisés dans le cadre de l’accord sur le climat indique les lacunes en matière de réduction des émissions de CO2, d’adaptation aux changements climatiques et de financement international dans le domaine du climat. Des recommandations seront ensuite fournies aux États membres pour les aider à combler ces lacunes.

L’accord sur le climat oblige tous les États à prendre, depuis 2020, des mesures concrètes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement mondial à moins de 1,5 °C. Tous les cinq ans, les États sont tenus de renforcer leur objectif de réduction, de prendre des mesures permettant d’atteindre celui-ci et de rendre compte des progrès réalisés. L’accord sur le climat contient en outre des dispositions sur l’adaptation aux changements climatiques et les mesures de soutien, comme le financement et le transfert de technologies en faveur des pays en développement.

L’heure est au bilan intermédiaire

La COP28 sera notamment consacrée au bilan mondial. En effet, l’accord sur le climat prévoit que les États mesurent les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’accord tous les cinq ans. Lors de la COP28, les pays tireront pour la première fois conjointement le bilan des efforts déployés. Le programme de travail visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre figurera également à l’ordre du jour. Dans ce contexte, la COP28 devra aboutir à une décision sur le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale. Il est également prévu de clarifier des questions cruciales liées au fonds pour les pertes et dégâts climatiques, dont la création a été décidée lors de la COP27. En effet, il reste à définir quels pays et quels acteurs alimenteront ce fonds, comment les moyens à disposition seront répartis et où le fonds sera domicilié.

Recommandations d’action pour la protection du climat

Conformément au mandat du Conseil fédéral, la Suisse s’engage pour que le bilan mondial indique aussi les lacunes en matière de réduction des émissions de CO2, d’adaptation aux changements climatiques et de financement international dans le domaine du climat. Ces constats serviront à la formulation de recommandations visant à atteindre les objectifs de l’accord. Celles-ci devront s’appliquer à tous les pays et inclure en particulier ceux qui émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la délégation suisse œuvre en faveur de la prise de décisions visant à sortir du charbon, du pétrole et du gaz d’ici à 2050. De plus, elle s’engagera pour que le fonds pour les pertes et dégâts climatiques bénéficie aux pays les plus pauvres et les plus touchés par les changements climatiques. Le fonds devra en outre être financé selon le principe du pollueur-payeur et compléter les instruments existants de l’aide en cas de catastrophe et de l’aide humanitaire.

Représentation de la Suisse aux Émirats arabes unis

Lors de l’ouverture de la COP28 et de la rencontre des chefs d’États et de gouvernements, la Suisse sera représentée par le président de la Confédération, Alain Berset. Durant la deuxième semaine de la conférence, les ministres de l’environnement se rencontreront pour mener des discussions au plus haut niveau politique. Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Albert Rösti représentera la Suisse lors de cette rencontre. La délégation de négociation de la Suisse sera conduite par l’ambassadeur suisse pour l’environnement Felix Wertli, chef de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement. Elle sera également composée de trois représentants de la société civile issus des milieux de l’économie et de la protection du climat.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Felix Wertli, ambassadeur, chef de la division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 79 251 90 15
Section Médias OFEV, medien@bafu.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97825.html