Avec le soutien de la Suisse, l’Ukraine procède à la numérisation de ses services publics

Berne, 15.09.2023 - Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé un soutien supplémentaire au profit du projet de numérisation des services publics en Ukraine. Ce projet permet aux citoyennes et citoyens, aux personnes réfugiées ainsi qu’aux entreprises d’avoir recours aux services publics et de participer à la vie politique du pays malgré la guerre. Une contribution de 15 millions de francs ira ainsi cette année au projet EGAP (E-Governance for Accountability and Participation).

À la suite de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, des millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou se sont réfugiées dans des États tiers. Une grande partie de l’infrastructure et des habitations a été détruite et de nombreuses entreprises ont été contraintes de s’installer ailleurs. Les attaques entravent l’accès aux services publics et leur utilisation, empêchent les citoyennes et citoyennes d’exercer leur droit de participation et confrontent les autorités nationales et régionales à leurs limites. Du fait que l’Ukraine avait déjà investi dans sa transformation numérique avant l’agression russe du 24 février 2022, les instances administratives ont pu vite réagir aux nouveaux défis et besoins et continuent de fonctionner.

Les services en ligne permettent des contacts avec les autorités où que l’on se trouve

La Suisse soutient l’Ukraine dans son projet de transformation numérique depuis 2015 déjà. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait souligné, lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine de 2022 (URC2022) à Lugano, que la transformation numérique est une composante clé de la capacité de résistance de l’Ukraine et du processus de reconstruction ultérieur. Il avait donc laissé entrevoir lors de la conférence une hausse de 15 millions de francs du soutien à ce pays.

La mise en œuvre du soutien fourni par la Suisse intervient dans le cadre du projet EGAP (E-Governance for Accountability and Participation), lequel, compte tenu de l’agression militaire russe, s’est avéré particulièrement pertinent et fructueux avec le service en ligne «Diia». Ce portail donne accès à de nombreux services publics, par exemple la délivrance de documents numériques tels que carte d’identité ou le permis de conduire ainsi que l’accès aux prescriptions médicales et aux carnets de vaccination ou à une série de services destinés aux parents de nouveau-nés.

Au lendemain de l’agression russe contre l’Ukraine, les activités liées au projet ont vite été adaptées et élargies. Ainsi, par exemple, l’inscription des personnes déplacées pour l’obtention d’une aide publique, l’accès aux documents numériques pour les réfugiés ou l’enregistrement électronique des propriétés endommagées ont été ajoutés dans l’offre. Une nouvelle fonction a par ailleurs été développée pour sensibiliser la population aux dangers des mines et autres engins explosifs et lui permettre de signaler directement aux autorités des objets suspects. L’accès numérique aux services publics est d’autant plus important dans les localités où les administrations ne sont pas accessibles ou plus en état de fonctionner en raison des infrastructures détruites. Aujourd’hui, plus de 19 millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens utilisent le portail en ligne ou l’application Diia.


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