Lukas Bärfuss confie ses archives aux Archives littéraires suisses

Berne, 19.09.2023 - L’écrivain Lukas Bärfuss (*1971) confie ses archives aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse, qui s’enrichissent ainsi d’un fonds important. Bärfuss est considéré comme l’un des auteurs contemporains majeurs de langue allemande. Parmi les œuvres et les différents documents déposés figurent des travaux de jeunesse et des textes inédits, des ébauches et des documents de recherche ainsi que des discours et des documents relatifs aux multiples activités de l’auteur dans le champ culturel.

En confiant ses volumineuses archives de 25 ans de travail aux Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse, Lukas Bärfuss (*1971) met ses œuvres et ses écrits à la disposition de la recherche et la collectivité, qui pourront les étudier et en débattre. Cette entrée constitue un élargissement notable de la collection des ALS, dont le rôle en qu’institution de mémoire pour les littératures du 21e siècle se voit renforcé.

Une figure de proue de la littérature suisse du 21e siècle

Homme de plume et de scène, Lukas Bärfuss est une figure emblématique de la littérature suisse du 21e siècle. Des récits et des romans comme « Les hommes morts », « Malinois », « Koala » ou « Hagard » l’ont fait connaître bien au-delà des frontières nationales.

Le natif de Thoune mène une carrière d’auteur, de dramaturge et de professeur depuis près 30 ans. Ses archives sont le reflet d’une activité intense qui se traduit à ce jour par la publication de plus d’une trentaine de pièces de théâtre, parmi lesquels « Les névroses sexuelles de nos parents » et « La mort de Meienberg », remarquées également à l’étranger. Ses essais traitent de thèmes d’actualité tels que la migration, le colonialisme, la toxicomanie et les inégalités Nord-Sud. Bärfuss s’y interroge de manière souvent provocante sur la responsabilité historique de la Suisse. Ses œuvres traduites dans vingt langues ont rencontré un large écho et remporté de nombreuses distinctions.

Membre de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung (académie allemande de langue et de poésie), Bärfuss est l’un des rares auteurs suisses à avoir reçu (en 2019) le prix Georg Büchner. L’Université de Fribourg l’a fait docteur honoris causa en 2022.

Collection complète et systématique

Les archives de Lukas Bärfuss documentent de manière exhaustive la création et la réception des œuvres. Les premiers travaux (poésie, récits, pièces de théâtre), parmi lesquels quelques textes inédits, des ébauches et des matériaux de recherche relatifs à ses pièces et ses romans, font désormais partie de la collection des ALS. S’y ajoutent des discours et des documents concernant ses multiples activités dans le domaine de la culture, ainsi que des dossiers de presse, des programmes et des traductions. On mentionnera en particulier les premières versions de ses œuvres, écrites à la plume.

Dialogue avec le présent et la société

Avec la remise précoce de ses archives, Lukas Bärfuss assume la responsabilité historique de son œuvre. À travers cette collaboration avec les Archives, il engage le débat avec la recherche et la collectivité. Bärfuss considère ses archives comme une contribution à la réflexion sur l’histoire et le monde contemporains dont il se fait l’écho dans ses œuvres.

 

Fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt, les Archives littéraires suisses font partie de la Bibliothèque nationale suisse. Elles gèrent plus de 400 fonds littéraires, bibliothèques d’auteurs et archives d’auteurs des 20e et 21e siècles.

La Bibliothèque nationale suisse collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel. En tant qu’institution patrimoniale centrale, la Bibliothèque nationale constitue un pont entre passé, présent et avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation. La Bibliothèque nationale suisse est une institution de l’Office fédéral de la culture (OFC).


Adresse pour l'envoi de questions

Irmgard Wirtz Eybl, cheffe des Archives littéraires suisses, tél. +41 58 462 89 72, irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97733.html