Place de tir du Simplon : optimisation du projet d’extension grâce à une participation publique

Berne, 14.09.2023 - Dans le cadre d’une participation publique, la population et les associations d’intérêts ont fait part de leurs préoccupations concernant l’extension prévue de l’infrastructure d’instruction militaire au col du Simplon. L’Office fédéral de l’armement armasuisse et l’armée apprécient la participation et souhaitent continuer à optimiser le projet : les bâtiments d’exploitation et de logistique initialement prévus sur la Spittelmatte seront désormais réalisés au sommet du col.

Le projet initial d’extension de l’infrastructure d’instruction de la place de tir d’artillerie du Simplon a été retiré et remanié en 2020 par armasuisse et l’armée. En octobre 2022, l’équipe de projet a communiqué des informations sur les adaptations prévues du projet lors d’une séance d’information publique. La population ainsi que des associations d’intérêts ont ensuite pu faire part de leurs suggestions sur le projet adapté à l’occasion d’une participation publique. Parallèlement, les Commissions fédérales pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) et pour la conservation de la culture et des monuments historiques (CFMH) ont évalué le projet remanié.

Poursuite de l’optimisation du projet

armasuisse et l’armée ont analysé les nombreuses suggestions reçues ainsi que l’expertise de la CFNP et de la CFMH. Le « rapport sur la participation » qui vient d’être publié les apprécie et indique quels éléments du projet seront optimisés.

Actuellement, les services impliqués au sein du DDPS travaillent à l’amélioration du projet : les bâtiments d’exploitation et de logistique prévus jusqu’à présent sur la Spittelmatte sont désormais prévus au sommet du col, près de l’hôtel Simplonblick. Cela permettrait de répondre aux demandes de la CFNP et de la CFMH ainsi qu’à de nombreuses demandes issues de la participation publique.

Pour optimiser le projet, armasuisse a besoin d’une servitude de la copropriété Simplon Bergalpe, qui sera vraisemblablement décidée lors de la prochaine assemblée primaire. En outre, tous les documents de planification et le rapport d’impact sur l’environnement doivent être révisés. La mise à l’enquête publique du dossier de demande de permis de construire est prévue dans le courant de l’année 2024.  





Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97732.html