L'électromobilité de l’armée s’accélère: armasuisse teste des camions à propulsion 100% électrique

Berne, 14.09.2023 - L’Office fédéral de l’armement armasuisse teste deux camions exclusivement électriques. D’une durée de deux ans, ces essais visent à gagner en expérience et en connaissances sur les propulsions alternatives utilisées dans l’armée et à établir le socle des futures acquisitions de tels véhicules. Dans le même temps, 70 voitures électriques supplémentaires seront livrées à la Base logistique de l’armée à partir de l’automne 2023. Une telle introduction de propulsions alternatives s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Énergie et climat du DDPS, qui vise notamment à réduire les émissions de CO2 du DDPS d’au moins 40% d’ici à 2030 (par rapport à 2001).

armasuisse entreprend un test de deux ans sur deux camions à propulsion exclusivement électrique des types Volvo FH Electric et Mercedes Benz eActros. Dans une première phase qui devrait durer jusqu’à l’automne 2024, il s’agit d’étudier les conditions de fonctionnement dans des situations extrêmes, les aspects de sécurité pour l’école de conduite et le personnel militaire, tout comme le comportement des batteries et du système de propulsion. Une comparaison de la rentabilité face aux camions conventionnels à carburants fossiles sera également établie. Davantage ancrée sur la durée, la deuxième phase s’intéressera aux coûts du cycle de vie et aux conséquences sur les infrastructures. L’utilisation quotidienne et la comparaison du rendement kilométrique, pouvant alors être comparé à celui de l’environnement civil, permettront de tirer des conclusions quant à la nécessité d’entretien et de maintenance. Sur cette base, il sera possible de déterminer les mesures nécessaires pour une utilisation permanente des camions. Durant tout le test, les conséquences sur la formation du personnel de l’école de conduite et l’utilisation dans d’autres domaines seront également étudiées et évaluées.

Cette mise à l’essai prévue jusqu’à 2025 a pour but de glaner de l’expérience sur les propulsions alternatives dans l’utilisation productive au Centre de compétences pour l’instruction à la conduite et la logistique interne de la Base logistique de l’armée BLA. L’objectif consiste ici à en tirer des enseignements utiles sur les possibilités d’utilisation et les conséquences possibles sur les infrastructures, afin d’établir sur cette base le socle de futures acquisitions de ce type.

Le test des camions à propulsion 100% électrique et les informations ainsi obtenues contribueront à la mise en évidence de la réduction des émissions de CO2 des véhicules de plus de 3,5 tonnes jusqu’en 2030 et de la possibilité d’une orientation globale plus écologique en matière de gestion du parc automobile du DDPS.

Nouvelles voitures électriques et extension du réseau d’infrastructures de recharge

70 nouvelles voitures purement électriques seront également livrées à la Base logistique de l’armée à partir de l’automne 2023. Ces véhicules seront utilisés au sein des entreprises et de l’administration en remplacement de voitures essence et Diesel. Les militaires de carrière ont déjà été équipés de véhicules électriques dans le cadre d’un projet pilote concluant. Sur les 50 sites concernés, le réseau d’infrastructures de recharge sera encore étendu dans toute la Suisse.

Un parc de véhicules de plus en plus écologique

L’introduction de véhicules à propulsions alternatives fait partie des mesures du Plan d’action Énergie et climat du DDPS et s’inscrit dans le cadre du train de mesures sur le climat de l’administration fédérale. En 2019, le Conseil fédéral a en effet décidé que l’administration fédérale devait intensifier ses efforts visant à réduire les gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Les émissions de CO2 du DDPS doivent ainsi être réduites d’au moins 40% d’ici à 2030 (par rapport à 2001).


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