Tunnel routier du Gothard : une redistribution des contraintes est à l’origine des dégâts
Berne, 13.09.2023 - Depuis lundi après-midi, les travaux battent leur plein. L’objectif est de rouvrir le tunnel à la circulation d’ici la fin de la semaine. En parallèle, l’Office fédéral des routes (OFROU) mène des investigations approfondies pour déterminer l’origine des dommages. L’OFROU est en mesure de confirmer qu’une redistribution des contraintes dans le massif local en est la cause.
Hier, des travaux destinés à sécuriser les parties adjacentes à l'élément endommagé de la dalle intermédiaire ont été réalisés au tunnel routier du Gothard. Ces travaux ont servi de préparation à l'installation de la structure en acier. Celle-ci a été fabriquée dans la nuit du mardi au mercredi 13 septembre avant d'être acheminée vers le tunnel et installée. Le comblement du trou dans la dalle intermédiaire garantira le bon fonctionnement du canal d'évacuation de l'air vicié une fois le tunnel remis en service.
Les travaux suivent leur cours. L'OFROU estime toujours que le tunnel routier du Gothard pourra être rouvert à la circulation cette semaine. Dès qu'une date précise aura été donnée, l'OFROU communiquera à ce sujet.
Cause de la redistribution des contraintes
Dans l'intervalle, la lumière a été faite sur la cause de la fissure qui s'est formée dans la dalle intermédiaire : une redistribution des contraintes dans le massif a modifié localement la pression et sollicité le tunnel sur le tronçon concerné, occasionnant des glissements et une fissure dans la dalle intermédiaire. L'OFROU peut exclure que l'état structurel du tunnel en soit la cause.
Une redistribution des contraintes dans le massif peut fortement solliciter des ouvrages tels que les tunnels. Un élément de la dalle intermédiaire du tunnel routier du Gothard a déjà subi des dégâts similaires en 1985. À l'époque, soit cinq années après l'ouverture du tunnel, ces derniers étaient également imputables à une redistribution des contraintes.
Plusieurs explications sont possibles : des mouvements et des travaux de construction dans le massif ou encore des phénomènes tectoniques. Dans le cadre des investigations, l'OFROU est notamment en contact avec le Service sismologique suisse de l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, lequel a enregistré un signal sismique dimanche après-midi, aux alentours de 16 h 10. Des vérifications sont en cours pour déterminer si ce signal est lié à l'événement qui s'est produit dans le tunnel.
En attendant que les investigations se terminent, les travaux de percement dans le massif à proximité immédiate des lieux du sinistre restent suspendus.
Situation pour les usagers de la route
D'ici à la réouverture du tunnel, le trafic continuera d'être dévié à large échelle sur la route du San Bernardino (A13), du col du Gothard et du Simplon. Les travaux qui devaient se dérouler cette semaine sur l'A13 et sur la route du Simplon ont déjà été repoussés dimanche dernier. En outre, l'OFROU a examiné la possibilité d'interrompre temporairement les chantiers en cours au Simplon et gérés avec des systèmes de feux, mais cela s'avère impossible pour des raisons de sécurité. Dans l'immédiat, les feux seront remplacés par des agents de la circulation.
La déviation du trafic est perceptible sur ces itinéraires, notamment sur l'A13, où le volume de trafic lourd est sensiblement plus élevé. En conséquence, ce dernier est régulé depuis avant-hier. De plus, les aires d'attente provisoires ont été mises en service.
Nous remercions tous les usagers de la route pour leur compréhension face à cette situation hors normes.
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