Entretiens de Watteville du 1er septembre 2023

Berne, 01.09.2023 - Lors des entretiens de Watteville du vendredi 1er septembre 2023, les dirigeants des partis gouvernementaux se sont réunis avec les membres du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an. Ils ont principalement parlé des perspectives économiques et des défis en matière de politique étrangère dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le Conseil fédéral et les partis ont tout d’abord discuté des perspectives de l’économie suisse, laquelle se porte bien compte tenu du contexte difficile. L’évolution tant du produit intérieur brut que du marché du travail est conforme aux attentes. L’inflation, qui a de nouveau reculé, est faible par rapport à l’étranger. La situation sur le marché du travail reste bonne et devrait soutenir la demande intérieure. Afin de ramener l’inflation dans la fourchette cible, la Banque nationale suisse, comme d’autres banques centrales, a augmenté les taux d’intérêt, ce qui conduit à une hausse des dépenses d’intérêt de la Confédération. Celle-ci est en partie compensée par le rendement plus élevé du placement à court terme des liquidités librement disponibles. En termes nets, le budget fédéral 2024 sera ainsi grevé de quelque 225 millions de francs.

Un ralentissement de l’économie et du marché du travail se dessine pour le semestre d’été. Au niveau international, le recul de la demande de biens industriels se poursuit. Jusqu’ici, globalement, les grands espaces économiques ont toutefois connu une évolution plus favorable que prévu. Si la conjoncture suisse ne menace pas de fléchir à ce jour, elle devra à moyen terme relever des défis considérables. Le Conseil fédéral présentera un état des lieux au premier trimestre 2024 dans le cadre de son rapport de situation sur l’économie suisse, où il abordera notamment les développements de la politique industrielle à l’étranger. Ont également été évoqués d’autres défis, tels que la politique de formation dans une période de changements technologiques rapides, la pénurie de main d’œuvre qualifiée et la politique migratoire.

Les défis de la politique étrangère et de sécurité

Deuxième sujet dont le Conseil fédéral et les partis ont discuté : les défis en matière de politique étrangère et de sécurité, qui ont pris de l’importance pour la Suisse, sur le plan tant régional qu’international. Au niveau européen, la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a rompu la structure de la politique de sécurité. Au niveau mondial, elle a surtout renforcé des tendances existantes : les rivalités stratégiques entre les grandes puissances se sont intensifiées, de même que l’influence des États autocratiques. Le conflit a par ailleurs remis la neutralité au centre des discussions. Le Conseil fédéral continue de la considérer comme un instrument de politique étrangère et de sécurité de la Suisse, comme il l’a expliqué dans son rapport d’octobre 2022. La politique de neutralité donne au gouvernement une marge de manœuvre suffisante pour réagir aux événements qui surviennent en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux ont en outre parlé de l’état des entretiens exploratoires avec l’Union européenne et de la marche à suivre dans ce dossier. La commission américaine Helsinki a également été évoquée. À l’occasion de sa réunion de la mi-juillet, de nombreux reproches infondés ont été formulés à l’encontre de la Suisse, concernant notamment l’application des sanctions contre la Russie et l’exportation de biens suisses vers la Russie. La Suisse officielle n’avait pas été conviée. La commission Helsinki est une autorité indépendante du gouvernement américain, lequel n’y est d’ailleurs pas représenté. Ses exigences ne peuvent donc pas être assimilées aux positions du gouvernement américain. Le Conseil fédéral a souligné vendredi la solidité des relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et les États-Unis, relations qui se sont encore renforcées ces dernières années.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des finances
https://www.efd.admin.ch/fr

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97598.html