Entraîner les cellules immunitaires pour le traitement du cancer
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 31.08.2023 - La biophysicienne Katharina Hast développe à l'Empa de Saint-Gall un hydrogel qui prépare les cellules immunitaires de l'organisme au traitement du cancer ou des plaies chroniques. La fondation Uniscientia à Vaduz soutient ce projet récemment lancé.
L'homme possède environ 1000 milliards de cellules immunitaires. Une partie d'entre elles patrouillent dans le sang et sont appelées là où ça brûle par le biais de substances chimiques. Ainsi, de nombreuses cellules de défense, appelées macrophages, se déplacent partout où des agents infectieux pénètrent ou des corps étrangers gênent. Les tumeurs ont toutefois la capacité de se soustraire aux attaques des macrophages : Ils envoient des signaux qui coupent littéralement l'appétit des macrophages.
Alors que les macrophages devraient être "réveillés" dans la lutte contre les tumeurs, ils sont trop actifs dans d'autres processus pathologiques, par exemple dans les plaies chroniques. C'est pourquoi les chercheurs de l'Empa des laboratoires "Particles-Biology Interactions", "Biointerfaces" et "Biomimetic Membranes and Textiles" de Saint-Gall unissent leurs forces pour sensibiliser les macrophages en fonction du processus pathologique dans le corps.
Des substances actives doivent être intégrées dans un hydrogel, une structure en polymère biodégradable, qui attire les macrophages et les "reprogramme" de manière appropriée. La biophysicienne Katharina Hast a récemment entamé sa thèse de doctorat dans le cadre de ce projet. La chercheuse de l'Empa est convaincue que la stratégie consistant à introduire des substances actives sous forme de nanoparticules dans le corps par le biais d'un matériau intelligent présente plusieurs avantages : "L'hydrogel devrait permettre d'influencer les macrophages de manière précise et efficace". Selon la chercheuse, cela devrait en outre permettre de réduire les effets secondaires des traitements.
Promotion des talentsLe Zukunftsfonds de l'Empa recherche des bailleurs de fonds privés pour des jeunes talents exceptionnellement doués et des projets de recherche remarquables qui ne sont pas (encore) soutenus par ailleurs. Pour le présent projet, il a été possible de convaincre la fondation Uniscientia de Vaduz de le financer entièrement.
Adresse pour l'envoi de questions
Katharina Hast
Particles-Biology Interactions / Biointerfaces
Phone +41 58 765 7075
katharina.hast@empa.ch
Auteur
Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch