Le secteur des transports discute des mesures destinées à améliorer la résilience de notre système de mobilité et de logistique
Ittigen, 29.08.2023 - La sécurité de l'approvisionnement énergétique, le développement ciblé de tous les modes de transport et l'adaptation à la multiplication des événements environnementaux : autant de mesures visant à améliorer la robustesse et la résilience du système de transport suisse. C’est à ces conclusions que sont parvenus les intervenants de la 3e Conférence nationale sur la mobilité organisée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) le 29 août 2023. Le discours d’ouverture a été prononcé par le conseiller fédéral Albert Rösti.
Le chef du DETEC, Albert Rösti, a souligné dans son allocution devant 500 invités au Kursaal à Berne, l’importance de l’interaction entre les différents modes de transport au quotidien et en particulier dans les situations de crise. L’objectif de la Confédération est donc de créer des capacités suffisantes pour le rail et la route, ainsi que pour les piétons et les cyclistes, et d’éliminer les goulets d’étranglement. Les moyens de transport ne doivent pas se concurrencer, mais se compléter et se soutenir en cas de crise.
Pour Vincent Ducrot, CEO des CFF, les clés d’un chemin de fer plus robuste et plus performant sont un approvisionnement énergétique sûr et l’adaptation à d'éventuels événements environnementaux. Matthias Wolf, Managing Director pour la Suisse du groupe logistique Kühne + Nagel, a notamment évoqué le rôle du trafic marchandises pendant la pandémie de Covid. Selon lui, le secteur a garanti l’approvisionnement en biens de consommation et en produits pharmaceutiques malgré la crise. Les entreprises de logistique ont par exemple assuré la distribution de vaccins dans le monde entier pendant la pandémie.
D’autres thèmes clés ont été abordés lors de la conférence, notamment le risque de cyberattaques dans l’aviation et le rôle des risques naturels dans l’entretien des infrastructures de transport. Les crises multidimensionnelles font désormais partie de notre réalité, a expliqué la psychologue du risque Anna-Lena Köng. Elles nous obligeraient à réapprendre à gérer l’incertitude.
La Conférence sur la mobilité du DETEC a lieu tous les deux ans et réunit les principaux acteurs du secteur suisse des transports issus des milieux politiques, économiques, administratifs et scientifiques. Elle est organisée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch
Auteur
Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch