La qualité des trains et bus régionaux continue de s’améliorer

Berne, 28.08.2023 - La qualité des bus et des trains régionaux se maintient à un haut niveau. Les mesures réalisées en 2022 par les clients-test montrent que de nouveaux progrès ont été enregistrés, notamment en matière de propreté et d’information à la clientèle. Concernant la ponctualité, l’offre ferroviaire régionale reste plus fiable que celle par bus.

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui le rapport annuel relatif au système de mesure de la qualité dans le transport régional de voyageurs (QMS TRV). Ce système sert à évaluer la qualité des prestations du transport régional subventionnées par la Confédération et les cantons.

Amélioration continue de la propreté

La propreté des train et bus régionaux (p ex absence de taches, poussière ou boue sur l’enveloppe ou à l’intérieur des véhicules) et la propreté aux arrêts sont en constante progression depuis trois ans. Bien que ces indicateurs fassent partie des moins bien notés, les résultats sont bons à très bons dans toutes les entreprises ferroviaires, tandis que seules six entreprises de bus sont encore sous la valeur minimale requise (2021 : onze).

S’agissant des arrêts, la propreté des vitres des salles d’attente et celle des ascenseurs connaissent une amélioration significative par rapport à l’année précédente. Une évolution positive est aussi constatée en matière d’information à la clientèle, tant dans les véhicules qu’aux arrêts. Globalement, les critères d’ordre (p ex absence de déchets ou de journaux abandonnés) et d’absence de dégâts (p ex bon état des sièges, des poubelles, des toilettes) dans les trains et les bus régionaux demeurent les mieux notés, sans variation notable depuis 2020.

Trains plus ponctuels que les bus

Le rail réalise de nouveau le meilleur score en ce qui concerne la ponctualité : près de 95% des trajets régionaux mesurés en 2022 ont moins de trois minutes de retard à l’arrivée et sont donc considérés comme dans les temps. Comme auparavant, les trains directs / RE sont moins ponctuels que les trains desservant les agglomération (RER/S-Bahn) et ceux assurant les liaisons en dehors des centres (campagne, montagne). Dans le secteur des bus, l’offre en campagne/montagne obtient de meilleurs résultats que celle dans les agglomérations. Au total, un peu plus de 90% des trajets par bus sont ponctuels au niveau suisse.

Influence positive du système d’évaluation

Chaque année, la Confédération et les cantons commandent et investissent au total plus de 2 milliards de francs dans l’offre de transport régional. Les mesures 2022 confirment que le QMS TRV porte ses fruits et influe positivement sur les prestations des entreprises concernées. Les commanditaires analysent régulièrement les résultats et peuvent les utiliser pour imposer des améliorations si nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97496.html