Biodiversité : la Suisse participe à la dixième session de l'IPBES

Berne, 25.08.2023 - Du 28 août au 2 septembre 2023 se tient à Bonn (Allemagne) la dixième session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). L'adoption d'un nouveau rapport sur les espèces exotiques envahissantes constitue l'un des principaux points à l'agenda du sommet.

Créée en 2012 dans le cadre des Nations Unies, l'IPBES vise à fournir au monde politique et à la société des données scientifiques fiables sur la biodiversité et les services écosystémiques. Elle compte actuellement 143 membres, dont la Suisse.

Lors de sa dixième session plénière, du 28 août au 2 septembre 2023, l'IPBES doit adopter un nouveau rapport sur les espèces exotiques envahissantes, complété par un résumé à l'intention des décideurs politiques. La délégation suisse veille, dans ce contexte, à ce que cette étude quantifie l'ampleur de la menace posée par les espèces exotiques envahissantes et présente des mesures permettant aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile d'enrayer leur propagation.

Par ailleurs, le programme de travail jusqu'en 2030 ainsi que le budget de 2024 figurent également à l'ordre du jour de la conférence. Le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse le 2 juin 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97479.html