Démonstration de la Patrouille Suisse : premiers vols avec du carburant durable

Berne, 25.08.2023 - L’Armée suisse veut contribuer à la protection de l’environnement. Les Forces aériennes ont donc testé un carburant d’aviation durable et résolu les problèmes logistiques correspondants ces derniers mois. La première livraison de ce type de carburant en Suisse a eu lieu au cours de ce mois d’août. La Patrouille Suisse sera la première formation à l’utiliser concrètement lors de sa prestation à l’occasion de la célébration des 75 ans de l’aéroport de Zurich.

Le 1er et le 3 septembre prochain, les Forces aériennes suisses utiliseront pour la première fois du carburant durable, après l’avoir soumis au banc d’essai : lors de la démonstration que donnera la Patrouille Suisse à l’occasion de la célébration des 75 ans de l’aéroport de Zurich, les réservoirs de ses avions de combat de type F-5 Tiger contiendront un mélange composé de 10 % de ce carburant et de 90 % de kérosène fossile. L’utilisation de carburant durable, appelé SAF (sustainable aviation fuel), est une des mesures choisies par les Forces aériennes pour diminuer les émissions de CO2 fossile. Elle constitue une étape de l’application du plan d’action Énergie et climat du DDPS par lequel le département entend réduire d’ici à 2030 de 40 % au moins ses émissions de CO2 par rapport à 2001.

En vue de l’utilisation de SAF, les Forces aériennes ont réalisé une batterie complète d’études et de tests. On a notamment traité des questions techniques concernant les avions et la logistique. Après des essais concluants, une première grosse commande de SAF a été reçue dans le courant de ce mois. À la Patrouille Suisse maintenant d’en faire usage.

10 % de carburant durable jusqu’en 2030

À l’avenir, tous les aéronefs des Forces aériennes devraient voler avec du carburant durable. Le SAF n’étant pas encore disponible en quantité suffisante sur le marché mondial, les Forces aériennes prévoient une augmentation par étape de sa part dans le kérosène. De 2023 à 2027, cette part sera de 1 à 2 % env. Il est prévu de l’augmenter à près de 10 % de 2028 à 2030.

L’utilisation de SAF jusqu’à une proportion de 50 % n’exige aucune adaptation technique sur les aéronefs ou les citernes. Par rapport au carburant fossile, le SAF contient moins de soufre et de composés aromatiques, et il est possible d’éviter plus de 80 % des émissions de CO2 fossile. Le carburant composé à 10 % de SAF permet ainsi aux Forces aériennes de baisser ses émissions de CO2 de quelque 8 %. Le SAF acquis par les Forces aériennes est produit selon un processus certifié à partir de déchets organiques, comme des graisses animales et des huiles alimentaires usagées.


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