Le SECO donne plus de poids aux domaines des contrôles à l’exportation et des sanctions

Berne, 21.08.2023 - Un nouveau centre de prestations baptisé « Contrôles à l’exportation et sanctions » verra le jour au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda entend ainsi donner davantage de poids à ces thèmes politiquement sensibles du SECO. À compter du 1er septembre 2023, les secteurs Sanctions, Maîtrise des armements et politique de la maîtrise des armements, Contrôles à l’exportation / Produits industriels et Politique de contrôle à l’exportation dual-use seront refondus et placés sous la direction de Simon Plüss.

La sensibilité politique et, partant, l’exposition des contrôles à l’exportation et des sanctions ont encore augmenté ces dernières années, notamment depuis la guerre en Ukraine. Pour tenir compte de cette évolution, le secteur Sanctions a été considérablement étoffé après la reprise, par la Suisse, des sanctions édictées par l’Union européenne à l’encontre de la Russie. Des réorganisations ont par ailleurs permis d’en accroître l’efficacité au cours des derniers mois. La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda a en outre décidé de détacher ces thèmes politiquement sensibles du centre de prestations actuel Relations économiques bilatérales (BW) pour les regrouper au sein d’un nouveau centre de prestations baptisé « Contrôles à l’exportation et sanctions » (ES), qui sera géré séparément à l’échelon de la direction. Cette mesure permettra une meilleure prise en considération du poids politique de ces dossiers. La réorganisation améliorera en outre la perception que l’on a du SECO, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’administration, comme centre de compétence pour les contrôles à l’exportation et les sanctions. Elle simplifiera en outre les processus internes et la prise de décision.

Le nouveau centre de prestations sera dirigé par Simon Plüss. Entré au SECO en 2006 en tant que chef du secteur Maîtrise des armements et politique de la maîtrise des armements, il partage depuis 2018 la suppléance du chef du centre de prestations BW. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2023.

Le nouveau centre de prestations comprendra les secteurs Sanctions, Contrôle à l’exportation des biens industriels et Contrôle à l’exportation des biens d’équipement militaires. Cette réorganisation ne donnera lieu à aucune création de poste. Le centre de prestations ES sera subordonné au chef de la Direction des affaires économiques extérieures (DW), l’ambassadeur Ivo Germann. Les quatre secteurs du centre de prestations BW chargés des relations économiques bilatérales pour des groupes de pays demeurent seuls au sein du centre de prestations, lui aussi subordonné à la Direction des affaires économiques extérieures.

La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda a nommé le chef actuel du centre de prestations BW, l’ambassadeur Erwin Bollinger, au poste de chef de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève. Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er septembre 2023 et succédera à l’ambassadeur Didier Chambovey, qui part à la retraite. La Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE défend les intérêts de notre pays auprès de l’OMC, de l’Association européenne de libre-échange (AELE), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE/ONU), du Centre du commerce international (ITC) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Erwin Bollinger reste membre de la direction du SECO.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97397.html