Les Forces aériennes suisses s’entraînent en France avec l’Armée de l’air française
Berne, 21.08.2023 - Du 21 au 25 août 2023, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec cinq avions de combat F/A-18 à Luxeuil en France. Ce module d’instruction nommé PALUX permettra de comparer ses propres capacités avec celles de l’Armée de l’air française, de les développer et de les améliorer sur le plan de l’interopérabilité. Cet entraînement sera également l’occasion pour cinq jeunes pilotes suisses de terminer leur instruction tactique de wingmen.
En France, les pilotes suisses de F/A-18 entraîneront d’une part les bases du service de police aérienne et, d’autre part, vérifieront et approfondiront leurs connaissances et capacités de défense aérienne transnationale. Le détachement comprend 46 militaires suisses, parmi lesquels se trouvent non seulement de pilotes, mais également de mécaniciens, de policiers militaires et de personnes chargées d’appuyer la mission. Ce module d’instruction se déroule à la base aérienne de Luxeuil, d’où est originaire la deuxième escadrille de chasse de l’Armée de l’air française. Cet événement peut avoir lieu grâce à une convention passée entre la Suisse et la France concernant les entraînements au combat aérien bilatéraux.
Conditions d’entraînement limitées en Suisse
En restant en Suisse, les Forces aériennes ne pourraient pas s’exercer complètement selon les standards internationaux en raison du petit nombre des secteurs d’entraînement, des limites d’altitude et de vitesse autorisées, de la limitation des horaires du service de vol, des obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse et de la forte densité des habitations, qui implique de prendre en compte les nuisances sonores subies par la population.
Adresse pour l'envoi de questions
Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/