Coopération internationale de la Suisse et lutte contre les zoonoses : rapport du Conseil fédéral

Berne, 16.08.2023 - Lors de sa séance du 16 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur la coopération internationale de la Suisse dans la lutte contre les zoonoses. Ces maladies transmises de l’animal à l’homme, telles que la COVID-19, représentent 60% des maladies infectieuses humaines. Le rapport a été élaboré en réponse à un postulat de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Il démontre l’importance d’une approche holistique et d’une réponse internationale concertée face aux zoonoses. Le rapport montre également que la coopération internationale de la Suisse est bien équipée pour faire face à ces défis.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les défis en matière de lutte contre les zoonoses. Les changements climatiques constituent un facteur de risque majeur. L’intensification de l’agriculture non durable et de l’élevage augmente par ailleurs le risque de zoonoses. Les pandémies d’origine animale sont devenues plus fréquentes au cours des deux dernières décennies et plus coûteuses. Les pays à faible revenu sont davantage exposés aux facteurs d’émergence épidémique et plus vulnérables face aux chocs sanitaires. La réponse internationale de la Suisse à la crise de la COVID-19 a permis de mobiliser divers instruments et d’articuler différents leviers pour plus d’effets et une utilisation efficiente des ressources, notamment par le soutien à divers partenariats et organisations déjà en place.

Un cadre international plus fort

La COVID-19 a montré qu’une meilleure gouvernance et un cadre d’action international plus robuste sont nécessaires pour prévenir et gérer les futures pandémies. Divers processus y relatifs sont en cours dans différents forums multilatéraux. En outre, plusieurs agences des Nations Unies collaborent déjà sur une approche qui intègre la santé humaine, animale et environnementale.

Contribution de la coopération internationale de la Suisse

L’engagement international de la Suisse dans la lutte contre les zoonoses implique, outre la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), d’autres offices fédéraux. En fonction de son mandat et de ses priorités, chaque entité concernée contribue à l’atténuation des facteurs de risque des maladies zoonotiques. La conjugaison de ces efforts concourt à une approche intégrée.

La Suisse poursuivra son engagement dans la lutte contre les zoonoses au sein des organes de gouvernance des organisations spécialisées telles que l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé animale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

En parallèle, la coopération internationale de la Suisse continuera à soutenir une approche intégrée en matière de santé humaine, animale et environnementale dans divers pays à faible revenu. Elle mettra également davantage l’accent sur les déterminants d’une bonne santé tels que la nutrition, l’eau et l’assainissement et l’égalité de genres. Les bonnes pratiques de collaboration entre les acteurs de l’administration fédérale engagés dans la lutte contre les zoonoses au niveau international seront poursuivies.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97352.html