Nouvelle convention de mise en œuvre avec les CFF pour l’aménagement ferroviaire

Berne, 16.08.2023 - Le Conseil fédéral libère des fonds supplémentaires du programme d’aménagement ferroviaire ZEB pour que les CFF puissent faire circuler davantage de trains sur la ligne très chargée entre Lausanne et Palézieux (VD). Il a aussi actualisé une convention de mise en œuvre antérieure suite à des modifications du projet et au renchérissement. Au total, il a débloqué environ 180 millions de francs lors de sa réunion du 16 août 2023.

La 13e convention de mise en œuvre du programme « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) conclue avec les CFF garantit le financement de la modernisation et de l’aménagement du tronçon Lausanne–Palézieux. Dans ce cadre, le Conseil fédéral a libéré aujourd’hui environ 53 millions de francs qui serviront notamment à la construction d’un nouveau poste d’enclenchement, au remplacement de places supprimées de stationnement de trains et à des adaptations de la signalisation. Les travaux prévus font partie des mesures infrastructurelles nécessaires pour réduire le distancement entre les trains et augmenter ainsi la capacité de la ligne entre Lausanne et Berne.

Mise à jour de la convention précédente

En même temps, la 6e convention de mise en œuvre du programme ZEB de 2015 a été adaptée, car des modifications de projet qui ont entraîné des coûts supplémentaires d’environ 40 millions de francs pour les nœuds ferroviaires de Chiasso et de Liestal ont été approuvées entre-temps. Avec cette adaptation, elle est également augmentée du renchérissement attesté des huit dernières années. Le coût total financé par cette convention augmente ainsi de 127 millions de francs, ce qui le porte à 707 millions de francs.

Le programme ZEB succède à RAIL 2000. Si l’on inclut les conventions précitées, la Confédération a donc débloqué plus de 95 % des fonds nécessaires à la mise en œuvre du programme.


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