L’armée prolonge son engagement à La Chaux-de-Fonds

Berne, 08.08.2023 - À la demande du canton de Neuchâtel, l’armée prolonge l’engagement de ses militaires pour faire face aux dégâts causés par les intempéries à La Chaux-de-Fonds. Les spécialistes du service alpin continuent d’apporter leur soutien jusqu’au 23 août.

L’engagement de l’armée est prolongé à la demande du canton de Neuchâtel et les moyens d’intervention sont adaptés aux exigences. Ainsi les militaires en service long de la formation d’aide en cas de catastrophe ainsi que les membres du bataillon de sapeurs de chars 11 sont libérés de leur mission. En revanche, une douzaine de spécialistes du Centre de compétences du service alpin resteront jusqu’au 23 août 2023 au plus tard. Ils aident à éliminer les dangers émanant de toitures endommagées ainsi que d’éléments de bâtiments instables. Par ailleurs, l’armée met à disposition des forces d’intervention civiles des mini-drones avec le personnel nécessaire. L’utilisation de drones doit permettre d’obtenir une vue d’ensemble de l’état actuel des toits et de l’avancement des travaux en cours. Cette image offre ensuite aux chefs d’intervention civils la possibilité d’utiliser les moyens à disposition de manière ciblée.

Depuis le 2 août 2023, des militaires apportent leur aide dans la ville de La Chaux-de-Fonds, touchée par de graves intempéries. Des travaux de sécurisation ont été effectués principalement sur des installations publiques et dans des parcs, ce qui a permis d’éliminer, sous la conduite de la direction d’intervention civile, de nombreux chablis et autres débris qui avaient été charriés par le vent.


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97286.html