Bilan de politique culturelle dressé à Locarno par le président de la Confédération Alain Berset
Locarno, 03.08.2023 - Lors d’une rencontre avec les médias au Festival de Locarno, le président de la Confédération Alain Berset est revenu sur l’évolution de la politique culturelle depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’encouragement de la culture en 2012. Dans le domaine du cinéma, les mécanismes d’encouragement ont été adaptés pour répondre à l’évolution rapide des conditions-cadres et garantir la compétitivité du cinéma suisse. Le président de la Confédération a souligné que le secteur du cinéma restera confronté à des enjeux de taille dans les années à venir. Ces enjeux sont pris en compte dans le nouveau message culture pour les années 2025 à 2028, en consultation jusqu’en septembre.
L'entrée en fonction d'Alain Berset à la tête du Département fédéral de l'intérieur le 1er janvier 2012 a coïncidé avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'encouragement de la culture (LEC). Cette loi définissait pour la première fois clairement la responsabilité de la Confédération en matière de politique culturelle, en prévoyant le message culture pour en fixer l'orientation stratégique. Alain Berset a été en charge de la mise en œuvre du premier message culture 2012-2015 et de l'élaboration des trois suivants (2016-2020, 2021-2024, 2025-2028).
Le président de la Confédération a mis en évidence certains éléments qui ont marqué cette politique culturelle : le maintien et la promotion de la diversité culturelle et linguistique du pays et donc de la cohésion sociale, dans le cadre notamment de l'enseignement des langues ; l'encouragement de la participation culturelle et de la culture amateur ; la refonte des prix suisses de la culture attribués à des créatrices et créateurs ; ou encore la promotion de la culture du bâti, un domaine dans lequel la Suisse joue un rôle de premier plan en Europe par les impulsions qu'elle donne et par son travail de coordination.
La pandémie de Covid-19 a représenté à plusieurs titres un tournant pour la culture. La Confédération y a fait face en prenant rapidement des mesures de soutien ciblées pour préserver le paysage culturel de dommages à long terme. En même temps, il a fallu en tirer des leçons pour l'avenir. C'est ce qu'a fait le Conseil fédéral dans le nouveau message culture 2025-2028 mis en consultation en juin dernier.
Le cinéma et l'encouragement du cinéma en pleine mutation
A Locarno, le président de la Confédération a porté une attention particulière au secteur du cinéma. Aucun autre domaine culturel n'a connu de telles évolutions au cours des dix dernières années. Le rôle de la Confédération dans l'accompagnement de ces mutations a été et reste essentiel, puisque c'est à elle qu'incombe la responsabilité première en matière d'encouragement du cinéma depuis l'introduction de l'article constitutionnel correspondant à la fin des années 1950.
Alain Berset a mentionné trois adaptations importantes faites dans l'encouragement du cinéma. La première a été d'adopter des mesures compensatoires instituées suite à l'exclusion de la Suisse du programme MEDIA de l'UE, conséquence de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse en 2014. La deuxième a été d'introduire en 2016 la promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS).
La troisième, tout aussi importante, a été de modifier la loi sur le cinéma pour introduire l'obligation d'investissement pour les plateformes de streaming à partir de 2024. La modification de cette loi a fait l'objet d'une votation populaire en 2022. L'élargissement du cercle des acteurs de l'encouragement du cinéma ainsi que la redéfinition des conditions de production, de distribution et de consommation exigent la mise en place d'une politique globale de l'audiovisuel. La Confédération analyse actuellement la situation pour dégager des perspectives pour l'encouragement du cinéma.
Adresse pour l'envoi de questions
Christian Favre, co-responsable de la Communication du Département fédéral de l’intérieur (DFI), tél. : +41 58 48 56261
Anne Weibel, cheffe Communication de l’Office fédéral de la culture (OFC), tél. : +41 79 662 05 21
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch
Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch