Chiffres actuels sur les affaires compensatoires
Berne, 31.07.2023 - Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-huit engagements d’un montant de 5,5 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des commandes d’un montant d’environ 1,04 milliard de francs suisses ont été passées à l’industrie suisse à la mi-2023. Les chiffres du registre des affaires compensatoires sont mis à jour et publiés tous les six mois.
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a mis à jour le registre des affaires compensatoires avec les chiffres-clés à la mi-2023. Ce registre indique les programmes d’affaires compensatoires en cours par projet d’acquisition avec le fournisseur étranger, leurs durées et les engagements en suspens correspondants. Il indique par ailleurs les entreprises suisses bénéficiaires, la nature des affaires compensatoires (directes ou indirectes) et la répartition régionale. Le registre des affaires compensatoires est mis à jour et publié tous les six mois.
Il comprend actuellement dix-huit programmes correspondants en cours pour un montant total d’environ 5,5 milliards de francs suisses. Au 30 juin 2023, des commandes ont été passées à des entreprises suisses pour environ 1,04 milliard de francs suisses.
Programme Air2030
Les accords en matière d’affaires compensatoires entre l’Office fédéral de l’armement armasuisse et les fournisseurs américains Lockheed Martin pour l’avion de combat F-35A et Raytheon pour le système de défense sol-air à longue portée Patriot, ont été signés respectivement en septembre et octobre 2022 et inscrits au registre des affaires compensatoires fin 2022. Les deux engagements correspondants courent jusqu’en 2034 et représentent environ 4,3 milliards de dollars US. Converti au cours de change du 30 juin 2023, cela correspond à environ 3,9 milliards de francs suisses. Sur cette somme, les entreprises suisses ont reçu jusqu’à la mi-2023 pour près de 17 millions de francs suisses de commandes.
Adresse pour l'envoi de questions
Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42
Auteur
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/