La secrétaire d’État Martina Hirayama à la réunion informelle des ministres européens sur la compétitivité dans la recherche et l’innovation

Berne, 28.07.2023 - La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a pris part à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des États membres de l’Union européenne (UE) qui a eu lieu à Santander (Espagne) les 27 et 28 juillet 2023. Les discussions ont porté principalement sur la diplomatie scientifique de l’Europe et sur la poursuite de la planification stratégique du programme Horizon Europe (2021–2027). En marge de cette réunion, la secrétaire d’État Martina Hirayama a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Allemagne, de Roumanie, d’Estonie, d’Autriche et d’Espagne, le pays hôte.

La diplomatie scientifique est un instrument de coopération internationale efficace et figure à l’agenda politique de l’Espace européen de la recherche. Dans ce contexte, les participants à la réunion informelle des ministres des États membres de l’UE se sont demandés comment il était possible d’améliorer les collaborations entre les scientifiques, les décideurs politiques et le corps diplomatique.

En Suisse, la diplomatie scientifique repose sur une longue tradition. Le CERN établi à Genève en est un exemple. Le CERN permet et encourage l’interaction scientifique entre différents pays grâce à un partenariat diplomatique et politique. Swissnex, qui a été créé par la Suisse pour promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, en est un autre exemple. Le réseau ouvre des portes à des scientifiques suisses à l’étranger et renforce les relations diplomatiques de la Suisse avec d’autres pays.

Au cours des échanges avec ses homologues, la secrétaire d’État Martina Hirayama a souligné que la Suisse soutenait la création de plateformes spécifiques pour renforcer la coopération transnationale et s’attelait activement à cette tâche en tant que partenaire au sein de l’Espace européen de la recherche.

Par ailleurs, les ministres européens se sont aussi penchés sur la planification stratégique de la seconde moitié du programme Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (2021–2027). Il s’agissait d’évaluer et de renforcer la cohérence entre les objectifs généraux du programme Horizon Europe et leur mise en œuvre dans le plan stratégique 2025–2027 et dans les programmes-cadres à venir.

En marge de la réunion ministérielle, la secrétaire d’État Martina Hirayama a eu un échange bilatéral avec la secrétaire d’État du ministère fédéral allemand de la formation et de la recherche, Sabine Döring, et avec le ministre roumain de la recherche, de l’innovation et de la numérisation, Ivan Bogdan-Gruia. Elle a aussi mené des entretiens bilatéraux avec le ministre autrichien de la formation, des sciences et de la recherche, Martin Polaschek, avec la ministre estonienne de l’éducation et de la recherche, Kristina Kallas, et avec la ministre espagnole de la science et de l’innovation, Diana Morant. La réunion ministérielle a eu lieu en Espagne, le pays assurant la présidence du Conseil de l’UE jusqu’à fin 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch, +41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97099.html