La Commission Fédérale pour la Recherche Energétique CORE présente son rapport annuel 2004

Berne, 10.05.2005 - En 2004, la Commission Fédérale pour la Recherche Energétique CORE a consacré une grande part de ses activités à l’élaboration de feuilles de route technologiques devant servir de guides jusqu’en 2050. Le regard résolument tourné vers l’avenir, la CORE s’engage en faveur du passage progressif à un mode d’approvisionnement énergétique durable.

L’objectif concret d’une « société à 2000 watts » occupe une position centrale dans les perspectives d’avenir de la Suisse du point de vue énergétique. Dans notre pays, la consommation actuelle est de 6000 watts par personne. La CORE estime qu’il est possible de réduire la consommation en énergie fossile à moins de 2000 watts d’ici à 2050. Mais la réalisation complète de la société à 2000 watts prendra beaucoup plus de temps. Au moyen de ses feuilles de route, la CORE entend baliser la voie menant à cet objectif et identifier les besoins en matière de recherche dans les domaines technologiques essentiels.      

Une nouvelle fois en 2004, la recherche énergétique a été touchée par les limites budgétaires des pouvoirs publics et des milieux économiques. La réduction des moyens de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) destinés aux projets pilotes et de démonstration et le resserrement des ressources fournies par les fonds pour la recherche de l’économie énergétique, dont le total est passé de 20 millions en 1993 à 2 millions en 2004, se traduisent par un appauvrissement sensible du transfert de technologie.

Les différents domaines technologiques ont tous connu de grandes réussites en 2004. La voiture à pile à combustible HY-LIGHT a brillé d’un éclat particulier lors des séances de démonstration et les cinq projets énergétiques récompensés dans le cadre du concours Swiss Technology Award méritent également un coup de projecteur. Au niveau international, la participation de la Suisse à de nombreux projets du programme-cadre de recherche communautaire de l’Union européenne et aux programmes de l’Agence internationale de l’énergie, AIE, peut également être regardée dans chaque cas comme un succès.

Les travaux de la CORE se maintiennent sur la bonne voie. Les deux tiers des programmes de recherche de l’OFEN ont approuvés pour la mise en œuvre, avec parfois quelques suggestions de changements. Le programme de chimie solaire (Solarchemie) sera évalué en 2005. M. Alexander Wokaun (Institut Paul Scherrer et EPFZ) a été nommé membre de la CORE, où il prend la succession de M. Dieter Imboden (EPFZ).
Vous trouverez le rapport annuel de la CORE et d’autres renseignements concernant la recherche énergétique suisse sous www.suisse-energie.ch, à la rubrique Recherche & formation.

La Commission Fédérale pour la Recherche Energétique, CORE, a été mise en place par le Conseil fédéral en 1986. Son rôle est de conseiller le Conseil fédéral et le DETEC, de déterminer les principes directeurs de la recherche énergétique suisse ainsi que l’application des résultats de la recherche. Ses 15 membres représentent l’industrie, l’économie énergétique, les universités ainsi que divers organismes de promotion de la recherche et de l’énergie en Suisse.  



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-970.html