La Suisse soutient les structures migratoires en Croatie

Berne-Wabern, 14.07.2023 - La Suisse soutient les organisations de la société civile qui opèrent en Croatie, afin de renforcer les structures migratoires dans ce pays. Elle entretient en outre un dialogue au niveau technique, qui porte notamment sur la collaboration dans le cadre de Dublin. Les 13 et 14 juillet 2023, la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener, directrice du secrétariat d’État aux migrations (SEM), s’est entretenue à Zagreb avec son homologue croate. À cette occasion, elle a confirmé la pratique actuelle du SEM en matière de transferts. Elle a également signé un accord avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance ‒ l’UNICEF ‒ dans le but d’encourager la protection et l’intégration des enfants et des familles en Croatie.

Lors de sa visite en Croatie, la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener a rencontré la secrétaire d’État aux Affaires européennes et internationales du ministère croate de l’Intérieur, Terezija Gras. La rencontre a porté sur les enjeux actuels de la Suisse et de la Croatie en matière de migration. Pour les deux secrétaires d’État, le bon fonctionnement de l’espace Schengen exige une protection rigoureuse de la frontière extérieure, dans le respect absolu des droits de l’homme à l’égard des migrants. À l’issue de cet entretien, Mme Schraner Burgener a visité le centre national de coordination des contrôles aux frontières et le centre d’accueil aménagé dans l’ancien hôtel Porin à Zagreb.

Projets avec l’UNICEF

La seconde partie du voyage a été consacrée à des entretiens avec la représentation locale de l’UNICEF. La directrice du SEM s’est fait une idée de la situation sur place en visitant un centre d’hébergement pour enfants ukrainiens ayant des besoins particuliers. Ce centre bénéficie d’un soutien financier du SEM dans le cadre du fonds d’intervention rapide (Rapid Response Fund, RRF) de la deuxième contribution de la Suisse.

La hausse du nombre de demandes d’asile met sous pression les structures migratoires de la Croatie. La Suisse va donc poursuivre et développer son action dans ce pays grâce au RRF, afin de renforcer encore les capacités sur place. Mme Schraner Burgener et la représentante de l’UNICEF en Croatie, Regina Castillo, ont signé un accord portant sur un nouveau programme de deux ans et sur une contribution de soutien de la Suisse d’un montant de 860 000 francs. L’objectif est de renforcer la collaboration en place, afin de venir en aide à tous les mineurs et familles concernés par la migration et de s’assurer qu’ils peuvent être pris en charge de manière adéquate et intégrés dans la société croate.

Ces dernières années, la Croatie a été fortement touchée par la migration intra-européenne. Depuis début 2023, elle fait pleinement partie de l’espace Schengen et applique toutes les règles de Schengen et de Dublin. La Suisse peut renvoyer en Croatie les requérants d’asile dont la procédure relève de la compétence de ce pays. Dans ce cadre, le SEM examine préalablement chaque demande d’asile et détermine si un retour en Croatie est licite et raisonnablement exigible.

Dans son arrêt de référence du 22 mars 2023, le Tribunal administratif fédéral a confirmé que les personnes transférées vers la Croatie en vertu du règlement Dublin III avaient accès à la procédure d’asile dans ce pays, qu’elles aient déjà déposé une demande d’asile ou non.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96692.html