Géopolitique, coopération économique et gestion de l'eau au cœur des rencontres au Kazakhstan et en Ouzbékistan

Berne, 07.07.2023 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu du 3 au 7 juillet au Kazakhstan, puis en Ouzbékistan. Plusieurs sujets d’intérêt réciproque étaient au cœur des rencontres à Almaty, Astana, Samarkand et Tachkent. Cette visite a permis d'approfondir les relations avec ces deux pays.

Les relations bilatérales avec la Suisse, le contexte régional et international, la coopération dans les enceintes multilatérales et la gestion transfrontalière de l’eau ont été abordés lors des entretiens officiels à Astana et à Tachkent. Des rencontres avec des représentants d'entreprises suisses sur place ont également été organisées.

Dans le contexte de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, l’importance stratégique de la région s’est encore accrue sur le plan mondial.

Entretiens politiques et ouverture d’un consulat honoraire au Kazakhstan
Au Kazakhstan, la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis a contribué à intensifier les relations bilatérales, notamment dans le domaine économique. Le 4 juillet, le chef du DFAE a célébré la réouverture du consulat honoraire à Almaty en présence des autorités, de la nouvelle consule honoraire et de représentants d’entreprises suisses. Almaty est la capitale économique et le siège de la plupart des entreprises suisses actives au Kazakhstan. Appartenant au groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods, le Kazakhstan entretient des échanges réguliers avec la Confédération.

Le lendemain, Ignazio Cassis s’est rendu à Astana. Le chef du DFAE a d’abord rencontré le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères Murat Nurtleu pour un entretien suivi d'une conférence de presse. M. Cassis s’est ensuite déplacé au Palais présidentiel pour y rencontrer le président Kassym-Jomart Tokaïev. Les discussions ont notamment permis d’évoquer la situation géopolitique, les défis de la région et ses perspectives.

Entretiens avec plusieurs représentants du gouvernement en Ouzbékistan
À Samarkand le 6 juillet, le chef du DFAE a visité les projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en matière de gestion de l’eau. Il a pu constater les progrès dans le domaine des infrastructures hydrauliques et de la gestion numérisée des ressources hydriques.

Le lendemain, à Tachkent, le conseiller fédéral Cassis a successivement rencontré le vice-Premier ministre Jamchid Kuchkarov, le ministre des ressources en eau Shavkat Khamraev, ainsi que le ministre des affaires étrangères Bakhtiyor Saidov. Lors des échanges avec le vice-Premier Kuchkarov, Ignazio Cassis a notamment pu dresser un premier bilan de la mise en œuvre de l’accord de restitution de valeurs patrimoniales d’origine illicite signé à Berne le 16 août 2022.

La gestion transfrontalière de l’eau au cœur des discussions dans les deux pays
La gestion régionale de l’eau a également été un sujet central du déplacement. En 2014, la Suisse a lancé l'initiative Blue Peace Central Asia pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les nations d'Asie centrale face à la concurrence croissante pour les ressources en eau. Elle offre notamment son soutien et son savoir-faire en termes de gestion d’irrigation et numérique de l’allocation d’eau, de gouvernance nationale et transfrontalière des eaux. Cette coopération a pour objectif de mieux gérer les ressources hydriques de la région et d’endiguer les tensions entre les différents utilisateurs que ce soit au niveau régional ou au niveau national. Les gouvernements kazakh et ouzbek se sont tous deux engagés dans des réformes sectorielles importantes, améliorant ainsi leurs politiques nationales de l'eau.

Le chef du DFAE était accompagné des conseillères nationales Greta Gysin (Les Verts/TI) et Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre/BL) et du conseiller national Christian Wasserfallen (PLR/BE). L’entière délégation poursuivra son voyage demain au Pakistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96615.html