Désamorçage d’engins explosifs : prolongation de la participation de l’armée à un centre de compétences européen
Berne, 07.07.2023 - La Suisse continuera de prendre part au Centre européen de formation en neutralisation d’engins explosifs (European Centre for Manual Neutralisation Capabilities, ECMAN), un programme de l’Agence européenne de défense (AED) visant à enseigner des techniques manuelles de désamorçage d’engins explosifs. L’accord permettant de prolonger le programme a été signé hier.
La Suisse participe depuis novembre 2022 au programme ECMAN de l’AED. Ce dernier a son siège à Vienne et existe depuis 2017. Outre la Suisse et l’Autriche – son État hôte –, il inclut l’Allemagne, la Finlande, l’Italie, l’Irlande, la Suède et la République tchèque. La participation suisse au programme ECMAN s’inscrit dans le cadre de la coopération entre notre pays et l’AED, en vigueur depuis 2012.
Approfondir les compétences
Pour les spécialistes du commandement DEMUNEX (déminage et élimination de munitions non explosées) de l’Armée suisse, l’objectif consiste à développer leurs compétences en matière de désamorçage manuel d’engins explosifs dans un environnement international. Le programme comprend des stages de formation de base, des cours de perfectionnement, le contrôle et la recertification de compétences ainsi que l’accès à des informations concernant des évaluations techniques et des procédures éprouvées. En contrepartie, l’Armée suisse fournit elle aussi du personnel enseignant.
Le programme ECMAN dure jusqu’à fin novembre 2023. L’accord signé hier, qui vise à le proroger de six ans, entrera en vigueur le 1er décembre 2023 après avoir été signé par l’ensemble des États participants.
Adresse pour l'envoi de questions
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/