Ignazio Cassis se rend au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Pakistan

Berne, 30.06.2023 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Pakistan du 3 au 9 juillet 2023 pour aborder plusieurs sujets d’intérêt réciproque. Les relations bilatérales, le développement régional, la coopération dans les enceintes multilatérales, la présence économique suisse et la gestion régionale de l’eau seront au cœur des discussions.

Au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Pakistan, en plus de la promotion des intérêts de la Suisse dans la région, le conseiller fédéral Ignazio Cassis échangera sur la situation géopolitique globale de la région et ses perspectives de développement. Il aura aussi l’occasion d’aborder la question des relations des trois pays avec les États voisins, au regard notamment de l’agression militaire russe à l'encontre de l'Ukraine et des conséquences de la situation actuellement précaire en Afghanistan.

Développement et coopération économique au cœur des rencontres à Astana et Tachkent

Le conseiller fédéral Cassis se rendra en premier lieu au Kazakhstan, puis en Ouzbékistan. Les relations économiques entre ces deux pays et la Suisse vont croissant. Le chef du DFAE assistera à la réouverture du consulat honoraire de Suisse à Almaty, capitale économique du Kazakhstan, et rencontrera plusieurs représentants d'entreprises suisses sur place.

Les discussions porteront aussi sur les institutions de Bretton-Woods, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan faisant tous deux partie du groupe de vote de la Suisse. La politique de sécurité sera également évoquée avec ces deux États membres de l’OSCE.

La gestion régionale de l’eau sera un autre sujet central. En 2014, l'initiative Blue Peace Central Asia a été lancée pour favoriser le dialogue entre les nations d'Asie centrale face à la concurrence croissante pour les ressources en eau, qui accroît les tensions politiques et les risques de conflit. Parmi eux, les gouvernements kazakh et ouzbek se sont tous deux engagés dans des réformes sectorielles importantes, améliorant ainsi leurs politiques nationales de l'eau. Des visites sur place permettront notamment d’aborder ces réformes avec les responsables politiques, mais aussi de rendre compte des avancées des projets de la Direction de développement et de la coopération en la matière.

En Ouzbékistan, les discussions permettront en outre de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de l’accord de restitution de valeurs patrimoniales d’origine illicite signé à Berne le 16 août 2022. En étroite collaboration avec l’Ouzbékistan et l’ONU, la Suisse s’engage pour que ces avoirs bénéficient à la population ouzbèke.

À Astana puis Tachkent, plusieurs rencontres officielles au niveau ministériel sont prévues. Outre ses homologues, il est prévu que le chef du DFAE rencontrera également deux présidents, le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et l’Ouzbek Shavkat Mirziyoyev.

Signal important de solidarité envers le Pakistan

Le 8 juillet, sur invitation du Premier ministre Shehbaz Sharif, le conseiller fédéral Cassis se rendra au Pakistan. Cette visite souligne la forte solidarité de la Suisse envers le pays après les inondations du siècle survenues en 2022. Le Pakistan est un des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.

En plus des membres de sa délégation officielle, le chef du DFAE sera accompagné des conseillères nationales Greta Gysin (Les Verts/TI) et Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre/BL) et du conseiller national Christian Wasserfallen (PLR/BE).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96284.html