Service social de l’armée : 674 000 francs alloués

Berne, 29.06.2023 - En 2022, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 674 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patientes et patients militaires et aux familles de militaires décédés.

Les dépenses du SSA ont légèrement diminué en 2022. Le montant total de l’aide financière a atteint 674 000 francs, soit 156 000 francs de moins qu’en 2021. Le SSA conseille les militaires ainsi que les membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, en principe pendant toute la durée de leur service. En 2022, ses prestations ont à nouveau suscité un vif intérêt.

En 2022, le SSA a répondu à 2626 appels téléphoniques (3036 l’année précédente) adressés à au numéro gratuit 0800 855 844. En outre, le personnel spécialisé du SSA a traité 1541 dossiers (1686 l’année précédente). En raison des engagements et interventions liés à la pandémie de coronavirus, l’élément de milice du SSA, qui comprend des travailleuses et travailleurs sociaux, des juristes et d’autres spécialistes, a été renforcé et porté à 63 militaires. Grâce au soutien de la troupe, le SSA pourra assurer pleinement les futurs engagements de l’armée et interventions de la protection civile, même en cas d’imprévus. Les spécialistes nouvellement intégrés élargissent les compétences techniques du SSA grâce à leurs formations civiles et à leur réseau professionnel.

Le domaine consacré à la recherche d’emploi pour les militaires n’ayant pas accompli de formation initiale est le principal bénéficiaire de ces ressources supplémentaires, par l’entremise du projet LAVORO. Ce dernier est réalisé en étroite collaboration avec les offices régionaux de placement et les centres d’orientation professionnelle du canton de Berne. En outre, le SSA propose des consultations sociales pour des questions d’ordre juridique dans le cadre du projet PRO IURE. Ces deux offres ont vu le jour durant la pandémie et complètent les prestations de conseil gratuites et de qualité qui sont proposées à l’ensemble des militaires ainsi qu’aux des membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge.

Aide matérielle et prestations de conseil

Une aide matérielle a été accordée dans 305 cas (340 l’année précédente). Dans les 1236 autres cas (1346 l’année précédente), le soutien a pris la forme de conseils, d’une médiation ou d’un suivi. Les fonds déboursés pour les militaires ayant terminé l’école de recrues ou suivi des cours de répétition ont, à eux seuls, totalisé 516 746 francs.

Soutien

Les moyens financiers destinés à l’aide matérielle proviennent uniquement de fondations caritatives ou de donations.

Personnes auxquelles le SSA apporte son aide

  • Militaires et membres de la protection civile ou du Service de la Croix-Rouge qui, en raison de leurs services soldés (p. ex. école de recrues, cours de répétition), rencontrent des difficultés d’ordre privé, professionnel ou familial
  • Personnes accomplissant des engagements de promotion de la paix ou des services d’appui à l’étranger et qui, en raison de ces missions, se retrouvent en situation de détresse
  • Patientes et patients militaires rencontrant des difficultés à la suite d’un accident ou d’une maladie survenus lors de leur service (en complément des prestations de l’assurance militaire)
  • Proches de patientes et patients militaires ou, en cas de décès, survivantes et survivants


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
Tél. + 41 58 463 22 58



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96239.html