Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la réintégration et le maintien des femmes avec enfants dans la vie active
Berne, 28.06.2023 - Le 28 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport concernant le parcours professionnel des femmes avec enfants, donnant ainsi suite à un postulat de la conseillère nationale Sibel Arslan. Le rapport montre que la Suisse peut s’appuyer sur de bonnes bases stratégiques pour encourager la réintégration et le maintien des mères dans le marché du travail.
En Suisse, la participation des femmes au marché du travail est élevée en comparaison internationale ; elle a sensiblement augmenté ces 30 dernières années, en particulier chez les femmes avec enfants. Cependant, comme les femmes continuent d'assumer la plus grande partie des tâches de prise en charge et du travail familial, la naissance d'un enfant conduit généralement la mère à réduire son activité professionnelle, voire à se retirer de la vie active. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre et de spécialistes, il est primordial d'exploiter encore mieux le potentiel des femmes et de lever les obstacles à leur réintégration et à leur maintien dans la vie active. En publiant ce rapport, le Conseil fédéral examine la nécessité de définir une stratégie globale en matière de réinsertion professionnelle des femmes, et donne ainsi suite au postulat 20.4327 Arslan.
Principaux facteurs d'influence
Une étude externe commandée pour l'occasion met en évidence les principaux facteurs d'influence sur l'activité professionnelle des femmes avec enfants, à savoir la réduction des coûts de l'accueil extrafamilial, la création de conditions de travail favorables à la famille, le renforcement de la sensibilisation, du conseil et de la formation des employés et la suppression des incitations négatives à l'emploi. Le Conseil fédéral reconnaît que ces champs thématiques sont importants et qu'il doit prendre des mesures dans ces domaines.
Le rapport révèle que le thème du maintien et de la réinsertion des femmes dans la vie active est, d'un point de vue stratégique, déjà bien intégré dans la politique fédérale et que de nombreuses mesures sont déjà en place.
Renforcer les mesures existantes
Les bases stratégiques sont déjà établies dans le programme de la législature, la Stratégie Égalité 2030 et la future stratégie du Conseil fédéral visant à encourager la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. De plus, la politique de la Confédération en matière de personnel qualifié et d'égalité coordonne diverses mesures et encourage de nouveaux projets. Sur ces bases, le Conseil fédéral juge qu'une nouvelle stratégie pour encourager la réinsertion professionnelle des femmes avec enfants risque d'être inefficace et de faire double emploi. Il est d'avis que l'objectif premier reste de continuer à renforcer et à développer les mesures existantes et la coopération entre les acteurs impliqués, et qu'il est crucial de veiller à ce que les mesures existantes soient bien coordonnées et qu'elles atteignent leurs groupes cibles.
Vu la pénurie actuelle de main-d'œuvre et de spécialistes, on peut considérer que les entreprises ont tout intérêt à offrir spontanément des conditions de travail attrayantes et favorables à la famille et à bien se positionner vis-à-vis des employés potentiels.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch