L’armée teste l’interopérabilité des systèmes de conduite et d’engagement

Berne, 27.06.2023 - L’Armée suisse a participé à CWIX 23, l’exercice international de l’OTAN, et a testé ses capacités en matière d’interopérabilité et d’échange d’informations. Cet exercice, qui intègre des systèmes de conduite et d’engagement, s’est déroulé ce mois-ci au sein du quartier général de l’OTAN en Pologne, le Joint Force Training Centre (JFTC). Au total, 35 pays y ont pris part.

Un détachement composé de membres de l’armée, d’armasuisse et de RUAG a participé à l’édition 2023 de CWIX, qui a eu lieu à Bydgoszcz en Pologne au JFTC de l’OTAN. L’abréviation CWIX signifie Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination eXercise. Cet exercice vise principalement à tester l’interopérabilité des systèmes de conduite et d’engagement avec d’autres armées.

CWIX est l’occasion de rencontrer en personne des partenaires et des experts possédant un savoir précieux sur l’application du réseau de mission fédéré (Federated Mission Networking, FMN). Le FMN permet d’intégrer les infrastructures informatiques utilisées par différents pays dans un contexte international. La délégation suisse a notamment pu fournir des prestations informatiques et tirer des enseignements pour la nouvelle plateforme de digitalisation (NDP).

L’interopérabilité ou l’utilisation conjointe de systèmes

L’Armée suisse participe régulièrement au CWIX. C’est une occasion en or pour tester ses systèmes, mais surtout pour discuter d’interopérabilité avec des experts internationaux. L’interopérabilité consiste à utiliser conjointement des systèmes militaires avec rapidité et efficacité, en particulier pour échanger des informations, et porte aussi bien sur les technologies et les processus que sur les personnes qui les mettent en œuvre.

C’est le cas pour les systèmes de conduite et les systèmes de cyberdéfense. Dans l’espace cyber, dans l’espace électromagnétique et surtout dans l’espace de l’information, les opérations peuvent rapidement concerner plusieurs capacités, elles-mêmes fournies par différents partenaires. Il est donc essentiel de gérer la demande et l’offre en informations pour coordonner l’acquisition d’une image commune de la situation.


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96103.html