Projet énergétique de l’année 2005 : que la lumière soit !

Berne, 16.02.2005 - La cérémonie d’attribution du Swiss Technology Award du 16 février 2005 à Berne verra l’Office fédéral de l’énergie OFEN remettre le prix spécial Énergie à l’entreprise zougoise Lucea SA. Ce prix, doté de 10'000 francs, va contribuer à la commercialisation d’un panneau éclairant LED novateur.

Le panneau éclairant LED (LED : Light Emitting Diode, diode lumineuse) de Lucea SA se distingue par sa haute densité de chips LED : avec jusqu’à 16 de ces petits chips par centimètre carré, il peut admettre durablement des courants atteignant jusqu’à 100 mA et réaliser ainsi des flux lumineux très élevés. La chose est rendue possible par un procédé spécial de dissipation métallique de la chaleur. Le panneau éclairant de Lucea produit ainsi plus de clarté et une plus forte densité lumineuse tout en consommant moins d’énergie, avec une durée de vie pouvant atteindre 100'000 heures. Ces caractéristiques le rendent supérieur aux autres luminaires LED commercialisés à ce jour. 

Épais de 2 à 3 millimètres seulement, le panneau LED de Lucea est flexible et peut être découpé à volonté, au gré des besoins du design. Les chips LED, très robustes, supportent des efforts mécaniques élevés et sont étanches à l’eau et au gaz. Ainsi le spectre d’utilisation de ces panneaux, très large, va du marquage en plein air (p. ex. itinéraires de fuite, champs d’aviation) aux applications dans des locaux fermés (éclairage intérieur de véhicules, éclairage individuel d’un local).

La maison Lucea SA a développé son panneau éclairant LED en collaboration avec l’Institut de technique des microsystèmes de l'Ecole d'ingénieurs de Buchs et avec l’Institut de sciences des matériaux de l’Université d’Erlangen. En Suisse, 15% de l’électricité consommée l’est pour les besoins de l’éclairage. L’OFEN attribue son prix spécial à ce produit innovant afin de soutenir la percée de la technique LED dans le marché de l’éclairage, car celle-ci n’a pas encore livré tous ses secrets en matière de gains de rendement.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-961.html