L'économie circulaire dans la construction : Douze grandes organisations vont de l'avant

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 27.06.2023 - Lorsque douze des plus grands acteurs de la construction en Suisse s'engagent en faveur de l'économie circulaire, cela a un impact. Aujourd'hui, trop de matières premières sont encore irrémédiablement perdues dans la construction. Si l'on utilise moins de matières premières et d'énergies non renouvelables, l'économie de la construction sera beaucoup plus durable et porteuse d'avenir. C'est pourquoi, outre la Confédération, la ville et le canton de Zurich, toute une série de grandes entreprises privées ont signé aujourd'hui la "Charte pour une construction circulaire".

Malgré les grands progrès réalisés ces dernières années : Trop de matières premières précieuses et non renouvelables sont encore irrémédiablement perdues dans la construction. Et on est encore loin de l'objectif zéro net. La construction et l'exploitation de bâtiments et d'infrastructures sont responsables d'environ 50 % des besoins en matières premières, d'un tiers des émissions de CO2 et de plus de 80 % des déchets produits en Suisse. Si l'on veut que le secteur de la construction devienne plus durable et plus viable, il faut que la consommation de matières premières non renouvelables diminue dans la construction et que les émissions de gaz à effet de serre gris diminuent.

C'est dans ce contexte que douze des plus grands maîtres d'ouvrage publics et privés de Suisse s'engagent sur la voie de l'économie circulaire. Ensemble, ils sont responsables d'environ 4 milliards de francs d'investissements dans le bâtiment par an. En signant la "Charte pour une construction circulaire", ils s'engagent à partager une ambition commune : réduire d'ici 2030 l'utilisation de matières premières primaires non renouvelables à 50% de la masse totale, comptabiliser et réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre gris, mesurer et améliorer fortement la circularité des rénovations et des nouvelles constructions.

Lors de la construction et de l'entretien de leurs biens immobiliers, des solutions innovantes doivent être développées pour atteindre ces objectifs : rénover au lieu de construire à neuf, construire à long terme, réduire l'utilisation des matériaux, réutiliser. C'est ce qu'ont affirmé aujourd'hui les entreprises participantes en signant la charte au NEST, le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation de l'Empa/Eawag à Dübendorf. Elles sont déterminées à faire progresser de manière décisive l'économie circulaire dans le secteur suisse de la construction. Ensemble, ils souhaitent apprendre et invitent d'autres maîtres d'ouvrage à adhérer à la charte.

La "Charte pour une construction circulaire"

Avec cette charte, un certain nombre des plus importants maîtres d'ouvrage suisses s'engagent en faveur de l'économie circulaire. La charte est ouverte à d'autres partenaires.

Les partenaires de la charte souhaitent mettre en commun leurs connaissances et leur expérience afin de faire avancer le développement de l'économie circulaire dans le secteur de la construction en Suisse, tout en étant conscients de leur grande responsabilité pour une construction durable et respectueuse du climat en Suisse.

L'accent est mis sur la coopération et la mise en réseau, basées sur le volontariat et animées par un esprit pionnier, ainsi que sur l'apprentissage commun dans le but de déclencher des étapes concrètes vers la construction en circuit fermé.

L'ambition commune est de réduire d'ici 2030 l'utilisation de matières premières primaires non renouvelables à 50 pour cent de la masse totale, de recenser et de réduire fortement les émissions indirectes de gaz à effet de serre ainsi que de recenser et d'améliorer fortement la circularité des rénovations et des nouvelles constructions.

Les premiers signataires de la charte sont :

  • Allreal
  • AXA Investment Managers Schweiz AG
  • Direction des travaux publics du canton de Zurich
  • Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
  • Empa
  • Département des constructions de la ville de Zurich
  • Poste Immobilier Management et Services SA
  • Swiss Prime Site
  • Swiss Life Asset Management AG
  • UBS Fund Management (Switzerland) AG
  • Zug Estates
  • Zurich Invest AG

L'"économie circulaire" signifie ...

L'économie circulaire signifie que les produits sont utilisés plus longtemps parce qu'ils sont construits de manière plus durable et qu'ils peuvent être réparés. Elle signifie mettre moins de matériaux en circulation, grâce à des produits qui nécessitent moins de matières premières et en partageant les produits plutôt qu'en les possédant. Elle signifie recycler entièrement les produits en fin de vie, sans perte de valeur.

Cela réduit le besoin d'espace de mise en décharge. Elle réduit l'impact important sur l'environnement et le climat de l'extraction, de l'utilisation et du recyclage des matières premières. La réduction des besoins énergétiques facilite le passage à des énergies 100 % renouvelables. Et cela permet d'économiser des matières premières pour les générations futures.

La signature de la Charte chez NEST
NEST est le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation des deux instituts de recherche suisses Empa et Eawag. Plus de 150 partenaires issus de la recherche, de l'économie et des pouvoirs publics travaillent en étroite collaboration au sein du NEST. De nouvelles technologies et de nouveaux concepts de construction sont testés dans des conditions réelles, développés et démontrés dans la pratique quotidienne. Avec les deux unités NEST "Urban Mining & Recycling" et "Sprint", deux projets phares ont été réalisés au NEST dans le domaine de la construction circulaire. nest.empa.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Stephan Kälin
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 49 93
redaktion@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96078.html